Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au café littéraire de Céline
  • Au café littéraire de Céline
  • : Je suis passionnée de littérature en tout genre. Sur ce blog, je vais partager avec vous mes lectures et j'espère que vous en ferez autant en me communiquant vos coups de coeur. J'aimerais faire de ce blog, un lieu d'échange. Alors bienvenue à tous !
  • Contact

Articles à venir

Dorénavant, je vous donne rendez-vous sur http://aucafelitterairedeceline.wordpress.com pour lire mes critiques A bientôt

Archives

Sur Babelio

Mes livres sur Babelio.com

Aucafelitterairede Céline

Créez votre badge">

11 mai 2013 6 11 /05 /mai /2013 21:02
" Taxi ", de Khaled Al-Khamissi

Résumé

Entre avril 2005 et mars 2006, Khaled Al Khamissi a sillonné les rues du Caire en taxi et rapporté de ses “voyages” cinquante-huit conversations avec les chauffeurs, chacune portant sur un aspect particulier de la vie sociale ou politique. Il se dégage de l’ensemble un tableau de l’Egypte d’une rare acuité, à un moment clé de l’interminable règne du président Hosni Moubarak – qui sollicitait alors un cinquième mandat.

Tout y est, en effet : les difficultés économiques quotidiennes de la grande majorité de la population, la corruption qui sévit à tous les échelons de l’administration, l’omniprésence et la brutalité des services de sécurité, le blocage du système politique, les humiliations sans fin que la population subit en silence, les ravages du capitalisme sauvage…

" Taxi ", de Khaled Al-Khamissi

Avis de lecture

J'ai lu il y a quelques mois L'arche de Noé. Ce livre m'avait beaucoup plu et j'ai eu envie de lire son précédent : Taxi.

Ici, l'auteur nous livre une série de courts échanges avec des chauffeurs de taxis. C'est l'occasion de parler du gouvernement (sous Moubarak) et surtout du peuple. L'humour est souvent au rendez-vous lors de ces entretiens, les échanges sont tantôt du fait du chauffeur avide de communiquer, de partager ses opinions, ou des anecdotes, mais ces échanges sont parfois également du fait du passager curieux. Si certains entretiens sont peut-être inventés, ce livre n'est pas qu'une œuvre littéraire et peut être apparenté à une enquête sociologique.

Tout comme dans L'arche de Noé, on retrouve des thématiques qui sont chers à l'auteur (la politique, l'économie, etc.). On retrouve aussi au fil de ces dialogues l'espoir d'un avenir meilleur. Je dois pour autant avouer m'être parfois lassée de cette succession de courts textes. Cette lecture fut tout de même intéressante, et j'attribuerai peut-être ma lassitude au caractère fugace des chauffeurs qui se succèdent, au manque de lien entre les échanges. Attention je nuance mon propos, je dis qu'il manque du lien, mais il n'est pas absent, je pense par exemple à un chauffeur de taxi qui conduit une femme et on le retrouve plus tard qui nous annonce qu'il en est amoureux des dizaines de pages plus loin.

Quoi qu'il en soit, c'est un livre que j'ai trouvé intéressant pour le regard qu'il offre sur la société égyptienne d'avant la révolution.

Du même auteur :

Partager cet article

Repost 0
Published by aucafelitterairedeceline - dans Littérature étrangère
commenter cet article

commentaires