Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au café littéraire de Céline
  • Au café littéraire de Céline
  • : Je suis passionnée de littérature en tout genre. Sur ce blog, je vais partager avec vous mes lectures et j'espère que vous en ferez autant en me communiquant vos coups de coeur. J'aimerais faire de ce blog, un lieu d'échange. Alors bienvenue à tous !
  • Contact

Articles à venir

Dorénavant, je vous donne rendez-vous sur http://aucafelitterairedeceline.wordpress.com pour lire mes critiques A bientôt

Archives

Sur Babelio

Mes livres sur Babelio.com

Aucafelitterairede Céline

Créez votre badge">

23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 15:00

MURAKAMI

 

Résumé

 

Les choses qui restent enfermées dans notre coeur n'existent pas en ce monde. Mais c'est dans notre coeur, ce monde à part, qu'elles se construisent pour y vivre.

Le Livre 1 a révélé l'existence du monde 1Q84.

Certaines questions ont trouvé leur réponse.

D'autres subsistent : qui sont les Little People ? Comment se fraient-ils un chemin vers le monde réel ? Pourquoi deux lunes dans le ciel ? Et la chrysalide de l'air, est-elle ce lieu ou sommeille notre double ?

Ceux qui s'aiment ne sont jamais seuls.

Le destin de Tengo et d'Aomamé est en marche.

wpe106wpe106

wpe106

 

 

 

 

 

Avis de lecture

 

Avant de commencer, vous pourrez trouver mon avis sur le 1er livre ici.

    J'ai vraiment apprécié ce 2e livre. Au vue du résumé, on s'attend à avoir des réponses à nos questions et le livre remplit toutes ses promesses. On saisit davantage l'ampleur de l'univers créé par Murakami.

    Ainsi, certains fils de l'intrigue sont dénoués. Aomamé accomplit la mission pour laquelle elle a été engagée, mais cela ne va pas se dérouler comme prévu. Cet épisode se prolonge sur plusieurs chapitres. Les chapitres concernant Aomamé sont riches en révélation. Ainsi Aomamé comprend bien plus vite que Tengo ce nouveau monde et ce qui est présenté comme son destin. De ce point de vue, il y a un décalage entre les deux personnages principaux. A cause de ce décalage, Aomamé et Tengo sont si proche de se rencontrer et se frôlent. Leur histoire d'amour qui remonte à leur plus jeune âge survit au temps et apparait d'autant plus sincère et magique tant leur lien est fort.

    Autre point important : l'écriture de Murakami reste descriptive. Il prend le temps de conter cette histoire avec précision ce qui fait la force de ce livre. Mais j'ai trouvé qu'il laissait place à une tension plus palpable dans ce livre-là. Cette tension à propos de la mission qu'Aomamé doit accomplir, de la possible rencontre entre les 2 personnages principaux notamment, nous tient en haleine. D'ailleurs à ce propos, Murakami nous laisse voir dans les faits une voie sans issue, mais un espoir reste pourtant permis et on a envie d'y croire.

    J'avais dit à propos du Livre 1 que la fin n'est pas de celle qui nous surpenne et nous donne envie de nous jeter sur le suivant. A la fin du 2e livre, c'est différent. Murakami a amorcé des évènements, et il me tarde de savoir ce qu'il va advenir.

    En bref, le 1er tome a planté le décor, fait surgir un univers fantastique qui nous a été expliqué ici. Le 3e livre sera, je pense, davantage dans l'action, une action concrète pour faire face au Little people.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aucafelitterairedeceline - dans Littérature étrangère
commenter cet article

commentaires

lizagrèce 26/11/2011 21:38

Il fait partie des livres que je dois me procurer