Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au café littéraire de Céline
  • Au café littéraire de Céline
  • : Je suis passionnée de littérature en tout genre. Sur ce blog, je vais partager avec vous mes lectures et j'espère que vous en ferez autant en me communiquant vos coups de coeur. J'aimerais faire de ce blog, un lieu d'échange. Alors bienvenue à tous !
  • Contact

Articles à venir

Dorénavant, je vous donne rendez-vous sur http://aucafelitterairedeceline.wordpress.com pour lire mes critiques A bientôt

Archives

Sur Babelio

Mes livres sur Babelio.com

Aucafelitterairede Céline

Créez votre badge">

4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 18:19

AEQUITER1Résumé

 

Vers 20 400, les Centaures ont disparu, laissant place à leurs descendants d’apparence humaine : les Fallaciens qui coexistent avec les Amazones au sein de deux royaumes alliés soumis à la divine mais accablante Loi d'Expiation. Jusqu'au jour où des rebelles fallaciens en décident autrement... Aequiter est alors placé au coeur du conflit en raison de ses liens particuliers avec les différents protagonistes qui exigent tous son allégeance. Cependant que les alliances se nouent et se dénouent, que les trahisons éclosent et que les factions se radicalisent, la reine des Amazones, l’inflexible Heredis, s’apprête à ramener l’ordre à la manière antique : en lâchant ses légions sur les rebelles...

wpe106wpe106

 

 

 

 

 

 

Avis de lecture

 

Tout d’abord merci à Babelio et aux Editions In Octavo de m’avoir permis de lire ce livre.

Ce qui m’a poussée à choisir ce livre c’est l’évocation des Centaures, des Amazones et une intrigue qui promettait d’être mouvementée. Je ressors de ma lecture mitigée à cause de certains points.

Tout d’abord, je trouve que l’auteure a créé un univers très riche et complet. Les annexes correspondant à un manuel de l’Académie Amazone de Sangtueor, contenant des décrets, des discours, etc…Je trouve l’idée très bonne pour approfondir l’univers, bien qu’il peut être contraignant d’interrompre sa lecture (l’auteure nous renvoie en effet à plusieurs reprises vers ses annexes), mais pour moi c'est un détail sans importance.

Le prologue nous révèle que nous allons lire le témoignage d’Aequiter, mais plusieurs informations nous sont fournis sans préambule et je dois avouer avoir été perdue. Les insolitaires ? La loi d’Abstar ? Loi d’Expiation ? Heureusement au fil de la lecture, on arrive à assembler le puzzle, mais ce n’est pas aisé au début.

On suit donc le quotidien d’Aequiter et en parallèle l’histoire de plusieurs personnages dont le chef de la rébellion, le prince régent, etc. On débute le livre avec un Aequiter enfant et l’auteur le fait évoluer très vite de même que l’ensemble de l’intrigue. Au total elle se déroule sur 14 ans. Le personnage d’Aequiter est intéressant, tout d’abord par ses origines qui s’éclaircissent peu à peu, puis par son rôle dès lors qu’il rejoint son peuple les fallaciens. Mais voilà une fois lui qui mourrait de rejoindre les siens et de mettre fin à cet exil parmi les amazones, se trouve finalement « écartelé » entre le peuple qui l’a vu grandir et celui de son sang. Et que dire de sa relation avec Tesselae... On suit aussi les alliances, les trahisons ou les complots de certains de près en parallèle avec l’évolution du personnage principal. Il n'est d'ailleurs pas toujours facile de s'y retrouver avec toutes ses stratégies.

Bref un livre avec beaucoup de matière, mais je dois avouer à mon grand regret que j’ai eu dans le dernier tiers du livre du mal à poursuivre ma lecture. J’ai trouvé quelques lourdeurs dans l’écriture. Je reconnais que l’auteur fait de bonnes descriptions, notamment des sentiments et émotions, mais le rythme de lecture est plus lent que celui de l’action. J'ai en effet trouvé l’écriture moins vive que l’action et ce déséquilibre m’a un peu lassée peut-être.

Partager cet article

Repost 0
Published by aucafelitterairedeceline - dans Littérature française
commenter cet article

commentaires