Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au café littéraire de Céline
  • Au café littéraire de Céline
  • : Je suis passionnée de littérature en tout genre. Sur ce blog, je vais partager avec vous mes lectures et j'espère que vous en ferez autant en me communiquant vos coups de coeur. J'aimerais faire de ce blog, un lieu d'échange. Alors bienvenue à tous !
  • Contact

Articles à venir

Dorénavant, je vous donne rendez-vous sur http://aucafelitterairedeceline.wordpress.com pour lire mes critiques A bientôt

Archives

Sur Babelio

Mes livres sur Babelio.com

Aucafelitterairede Céline

Créez votre badge">

15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 19:00

bonneval-pacha-bd-volume-1-simple-37136Résumé

 

L'Insoumis est le 1er tome de Bonneval pacha, une série que Bonneval et Micol dédient à celui dont Sainte-Beuve disait : « Parmi les personnages du commencement du dix-huitième siècle, il n'en est pas qui ait plus excité la curiosité en son temps. » Bonneval pacha raconte l'histoire d'un libertin, d'un bretteur redoutable, d'un agitateur politique, d'un agent double, d'un apostat changeant de patrie et de religion... le comte de Bonneval. Voici le destin tumultueux, épique et tragique de cet homme du XVIIIe siècle, autant aimé et admiré que honni et jalousé, qui mena trois vies successives : officier français sous Louis XIV, général d'infanterie pour l'empire d'Autriche, puis pacha ottoman à Constantinople. Il y a du baron de Münchausen, du Fanfan la Tulipe, du Casanova, du Rabelais et un quelque chose des contes des Mille et une nuits en lui... Bonneval Pacha, une série prévue en 4 tomes, est une biographie moderne et passionnante, un récit historique soigneusement documenté, une aventure scénarisée par l'un des descendants du pacha Bonneval lui-même !

wpe106wpe106wpe106

 

 

 

 

 

Avis de lecture

 

  Je remercie d'abord Babelio pour m'avoir permis de découvrir cette BD, dont le sujet m'a séduite et dont le traitement a répondu à l'idée que je m'en faisais. Cet album retrace une partie de la vie de Bonneval, de sa naissance jusqu'au moment où il quitte la France et les services du roi.

  Ici, le comte Bonneval raconte sa vie à un jeune homme qui semble l'admirer. Le comte daigne alors lui raconter sa vie. J'ai trouvé cet album très intéressant, il nous dévoile la vie pleine de rebondissement de cet homme fougueux et impertinent qui s'engage rapidement dans l'armée navale, puis devient lieutenant d'un régiment, etc.

  Recomandé par Historia, cet album nous plonge vraiment dans cettE époque, évoque de grandes batailles. j'ai aimé me plonger dans ce fragment d'histoire vu du point de vue de Bonneval. Les auteurs ont su rendre le personnage intéressant, ce qui m'a le plus marqué c'est l'intrépidité et l'impertinence de Bonneval, qui va parfois en sa faveur ou peut lui jouer des tours.

  La suite des aventures de Bonneval sont à suivre dans 3 autres tome à paraitre

 

Bande-dessinée lue grâce à Babelio et Dargaud, merci.

Partager cet article

Repost 0
Published by aucafelitterairedeceline - dans Bande-dessinee - Manga
commenter cet article

commentaires