Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Au café littéraire de Céline
  • : Je suis passionnée de littérature en tout genre. Sur ce blog, je vais partager avec vous mes lectures et j'espère que vous en ferez autant en me communiquant vos coups de coeur. J'aimerais faire de ce blog, un lieu d'échange. Alors bienvenue à tous !
  • Contact

Articles à venir

Dorénavant, je vous donne rendez-vous sur http://aucafelitterairedeceline.wordpress.com pour lire mes critiques A bientôt

Archives

Sur Babelio

Mes livres sur Babelio.com

Aucafelitterairede Céline

Créez votre badge">

4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 11:23

bord

Résumé

 

Un atelier de peinture fut le théâtre de leur coup de foudre. A quarante et cinquante ans passés, Marc et Léone n'y croyaient plus. Il n'y avait que l'art pour les réunir ainsi, miraculeusement. L'art et, leur ami Sainte-Rose, plasticien génial et entremetteur subtil. Or, Sainte-Rose ne hait rien tant que les belles histoires. Les belles histoires et le peintre Watteau, chantre des amours harmonieuses. Ce qu'il a fait, il peut le défaire. Il doit le défaire, pour son œuvre. Insidieusement, le bon maître offre à Marc, romancier de son état, un sujet en or : une histoire d'amour qui commencerait comme la leur. Et qui finirait mal, très mal. Voilà Marc et Léone engagés dans un dangereux jeu de rôles, créateur de désastre. Auteurs de leur propre vie, ils ont désormais le choix d'en faire une bluette, ou une tragédie...

wpe106wpe106

Avis de lecture

 

   C'est l'histoire d'un peintre torturé en train de réaliser un chef d'oeuure dont la réussite dépend de l'échec d'un couple composé d'un écrivain (Marc) en mal d'inspiration et d'une femme âgée de la cinquantaine (Léone) qui refuse de vieillir.

   Le peintre Saint-Rose a réuni ces 2 êtres qui semblent au début d'une belle histoire. Chacun partage son bonheur avec Sainte-Rose, ce que lui ne semble pas pouvoir supporter. Son inspiration est coupé par tant de bonheur. Alors ce qu'il a fait il veut le défaire, mais pas trop vite. C'est en soumettant une idée de roman à Marc que tout dérape entre les deux tourtereaux. Sainte-Rose avec une simple et toute petite idée a ouvert la porte à la rancoeur, la déception amoureuse. Cette histoire s'inspire de ce que Marc et Léone vivent, mais finirait mal. Léone aide Marc, et ce qui au début semble un jeu innocent, devient très vite dangereux pour le couple. D'ailleurs tout est dit dans le titre des parties : Rencontre - Bonheur - Malheur - Happy-end ?.

   L'histoire était intéressante et présente la fragilité des liens amoureux, mais l'emploi d'un vocabulaire cru, de grossierté bien présentes dans le livre était parfois un peu de trop. Et que dire de la fin, elle ne m'a pas vraiment déçu, mais voir ce couple qui avait fini par se détester, se remettre soudainement ensemble m'a tout de même surprise.

Partager cet article
Repost0

commentaires