Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au café littéraire de Céline
  • Au café littéraire de Céline
  • : Je suis passionnée de littérature en tout genre. Sur ce blog, je vais partager avec vous mes lectures et j'espère que vous en ferez autant en me communiquant vos coups de coeur. J'aimerais faire de ce blog, un lieu d'échange. Alors bienvenue à tous !
  • Contact

Articles à venir

Dorénavant, je vous donne rendez-vous sur http://aucafelitterairedeceline.wordpress.com pour lire mes critiques A bientôt

Archives

Sur Babelio

Mes livres sur Babelio.com

Aucafelitterairede Céline

Créez votre badge">

13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 19:46

carroge

Résumé


Au XIIIe siècle: des moines dissimulent d'étranges évangiles dans une crypte avant d'être exécutés par un mystérieux chevalier.

De nos jours, Pierre Demange, un historien spécialiste de la Bible, est sollicité par un ami prêtre qui a besoin d'aide pour traduire un texte écrit en ancien français. Ce document indiquerait l'emplacement des manuscrits. Dans le même temps, des phénomènes étranges ont lieu en Afrique et en Amérique latine. Très vite, des photos et des vidéos d'apparitions sont diffusées sur Internet. Des pasteurs évangélistes s'emparent du phénomène et alertent leurs fidèles sur l'arrivée imminente de la Bête de l'Apocalypse, qui chercherait à égarer les croyants par de faux signes.

En proche région parisienne, une série de crimes atroces est commise. La première victime est le prêtre qui a contacté Pierre Demange. Toutes les personnes assassinées ont le signe "666" brûlé sur le front. Pour le lieutenant Martin Delpech, chacun de ces meurtres répond à un rite religieux spécifique. Le policier pense qu'en comprenant la démarche du démoniaque assassin, il arrivera à retrouver sa piste avant qu'il ne s'attaque à Pierre Demange.

Mais les signes du diable peuvent être trompeurs...

wpe106wpe106wpe106

 

 

 

 

 

Avis de lecture

 

     Le thriller n’est pas mon genre préféré, mais ce livre me pousserait à en lire davantage, c’est certain. Carroge est un thriller psycho-historique. Il réunit plusieurs ingrédients qui me séduisent d’emblée : un soupçon d’intrigue historique, une dose de mystère autour d'un écrits en ancien français, d’étranges apparitions et un tueur en série qui se prendrait pour l’antéchrist.

     L’auteur amorce 5 histoires ou intrigues parallèles, qui comme on s’en doute sont forcément liées les unes aux autres, mais cela on l’apprend au fil de la lecture. Les points ci-dessous ne sont pas classés par ordre d’importance, mais par la fréquence de leurs apparitions dans le livre (ordre croissant) :

  - D’abord, il y a les moines : cette histoire est mineur, mais pas moins importante pour la compréhension du roman en général puisque celle-ci s’avère lié à 2 autres intrigues

  - Il y a un journaliste qui apparait à plusieurs reprises. Les passages le concernant sont importants en termes de révélation mais aussi pour d’autres choses que je ne dévoilerais pas sans gâcher le plaisir de votre lecture.

  - Les apparitions que l’on vit au début comme des parenthèses dans le récit. Des parenthèses intrigantes dont on découvre l’enjeu et l'ampleur au milieu du livre.

  - Il y a ensuite l’histoire autour du couple Demange et ce mystérieux texte en ancien français qui semble être l’objet de convoitise. Ce texte étant censé recéler des informations dérangeantes pour l’Eglise. En poursuivant leurs recherches sur ce texte, les Demange sont pris dans un engrenage dont ils n’ont pas conscience et qui leur saute à la figure.

  - Et enfin l'intrigue qui occupe la place la plus importante, celle du tueur en série, qui ouvre d’ailleurs le livre. Ce choix est assez judicieux à mon goût, puisqu’il nous plonge directement dans une atmosphère particulière.

     Petit avertissement : les férus de thriller et non amateur de problématique historique et religieuse seront peut-être refroidis par l’apparente présence d’une intrigue à la Da vinci code, pourtant il n’en est rien. Le livre est documenté, cela se sent, mais il ne tourne pas autour de ce mystérieux texte censée contenir des informations polémiques sur Jésus. L’auteur ne poursuit pas cette piste. Passionné par le sujet de la création des évangiles comme il l’explique à la fin du livre, Gilbert Laporte se sert de ce sujet pour créer une intrigue originale et très bien ficelé, sur un thème qui a déjà été exploité plusieurs fois, autour de la psychologie du meurtrier, et de la cupidité notamment.

     Un très bon premier roman à l'écriture fluide mais aussi dynamique quand il le faut. A lire !

Partager cet article

Repost 0
Published by aucafelitterairedeceline - dans Policier et thriller
commenter cet article

commentaires

666 13/12/2011 22:22

Merci pour ces commentaires et pour l'ensemble de vos critiques de romans qui sont bien structurées dans leur analyse et jamais polémiques.
Je vous rajoute en lien dans ma toute neuve page facebook Carroge.

aucafelitterairedeceline 14/12/2011 23:47



Je suis contente que mon article et le contenu de mon blog vous ai plu. Je vous remercie également d'avoir ajouté le lien de mon article sur votre page facebook.


Bonne continuation. Céline