Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Au café littéraire de Céline
  • : Je suis passionnée de littérature en tout genre. Sur ce blog, je vais partager avec vous mes lectures et j'espère que vous en ferez autant en me communiquant vos coups de coeur. J'aimerais faire de ce blog, un lieu d'échange. Alors bienvenue à tous !
  • Contact

Articles à venir

Dorénavant, je vous donne rendez-vous sur http://aucafelitterairedeceline.wordpress.com pour lire mes critiques A bientôt

Archives

Sur Babelio

Mes livres sur Babelio.com

Aucafelitterairede Céline

Créez votre badge">

9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 11:22

gatsby

Résumé

 

Nous sommes au lendemain de la Grande Guerre, le mal du siècle envahit les âmes, c'est l'époque de la Prohibition et des fortunes rapides.

En 1922, Jay Gatz, désormais Gatsby, se retrouve fabuleusement riche. Personnage mystérieux installé à Long Island dans une somptueuse propriété, milles légendes courent sur son compte. Elles n'empêchent pas les gens chic, et moins chic, de venir en troupes boire ses cocktails et danser sur ses pelouses.

Gatsby le Magnifique joue la carte de l'éblouissement et des folles dépenses comme un appât pour ramener à lui Daisy, mariée à Tom Buchanam, un millionnaire qui, à la différence de Gatsby, n'a pas gagné sa fortune, mais en a hérité.

Gatsby parviendra-t-il à reconquérir sa bien aimée ?

wpe106 wpe106wpe106

 

 

 

 

 

 

Avis de lecture

 

   Le narrateur de ce roman est Nick Carraway, un jeune homme venu s'installer près de New York, pour apprendre le métier de courtier. Banale, sans histoire, ce jeune homme est le voisin de Gatsby, dont la grande demeure accueille chaque jour de somptueuses fêtes.

   D'emblée Gatsby apparait comme un personnage mystèreux, sujet à des rumeurs sur ses origines, sur son métier, etc. Un jour, Nick est invité par son riche voisin et très vite il devient plus proche de Gatsby. Lorsque ce dernier apprend que Nick connait Daisy, le ton change.

   Les premiers chapitres mettent l'accent sur le côté mystèrieux de Gatsby, sur l'opulence des fêtes, mais ensuite Gatsby n'a qu'une idée en tête : son amour de jeunesse. On en apprend davantage sur Gatsby et son origine modeste. Il a connu Daisy, avant de partir à la guerre. Il en est toujours éperdument amoureux et demande à Nick d'organiser une rencontre. Dès lors, leur histoire va glisser vers le drame. Avec ses fêtes, Gatsby souhaite éblouir Daisy, le mari (qui trompe sa femme) devient jaloux de Gatsby et très vite le rêve s'évapore au fur et à mesure que les masques tombent et que les sentiments sont dévoilés.

   Finalement la fête prend fin. Daisy a disparu, Gatsby s'enferme seul dans sa trop grande maison avec une fin tragique pour lui. Malgré l'opulence de ses fêtes et le monde qui venait chez lui, Gatsby était seul.

   J'ai bien aimé la part de mystère que Fitzgerald donne à son personnage et le dévoilement de sa vraie nature au fil des pages. Mais au final cela présage un destin tragique, où la mélancolie et la nostalgie jouent un rôle important.

 

Pour en savoir plus sur Gatsby le magnifique, découvre le site suivant : http://www.gatsby-le-magnifique.com

 

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge

logo3challenge-abc2012Logo-challenge-gilmore-girls-Karine

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Bonsoir,<br /> <br /> Merci infiniment.<br /> <br /> Je me suis donc permis de créer une page "liens" sur mon site, avec un lien vers votre blog.<br /> <br /> Belle soirée à vous,<br /> <br /> Laurent.
Répondre
A
<br /> <br /> Merci à vous également !<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
W
Bonjour,<br /> <br /> Merci infiniment pour votre message.<br /> <br /> Je le laisse pour l'instant tel quel mais il est certain qu'il pourrait être étoffé de quelques citations supplémentaires ainsi surtout que de commentaires concernant l'intrigue, les personnages et<br /> l'auteur.<br /> <br /> Je ne manquerai pas d'en ajouter si jamais le site a quelques succès.<br /> <br /> Il faudrait pour cela que plusieurs sites ou blogs établissent des liens vers le mien, ce qui est pour l'instant loin d'être le cas.<br /> <br /> Merci encore pour votre commentaire,<br /> <br /> Belle journée,<br /> <br /> Laurent.
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je viens d'ajouter le lien de votre site à la fin de l'article que j'ai écrit sur Gatsby le magnifique, ainsi qu'à la suite des liens vers d'autres<br /> sites présent sur le menu à gauche.<br /> <br /> <br /> J'espère que cela va contribuer à sa visibilité.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à vous aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour,<br /> <br /> Pour ceux qui sont intéressés, j'ai crée un site qui résume Gatsby le magnifique, chapitre par chapitre, avec à chaque fois des citations du livre.<br /> <br /> N'hésitez pas à faire un tour : http://www.gatsby-le-magnifique.com<br /> <br /> Belle journée,<br /> <br /> Laurent.
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour, Je viens d'aller voir votre site, cela a dû vous demander du temps. En tout cas, il peut être bien pratique pour des personnes étudiant l'oeuvre. Y mettrez-vous également des<br /> commentaires de lectures ?<br /> <br /> <br /> <br />