Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au café littéraire de Céline
  • Au café littéraire de Céline
  • : Je suis passionnée de littérature en tout genre. Sur ce blog, je vais partager avec vous mes lectures et j'espère que vous en ferez autant en me communiquant vos coups de coeur. J'aimerais faire de ce blog, un lieu d'échange. Alors bienvenue à tous !
  • Contact

Articles à venir

Dorénavant, je vous donne rendez-vous sur http://aucafelitterairedeceline.wordpress.com pour lire mes critiques A bientôt

Archives

Sur Babelio

Mes livres sur Babelio.com

Aucafelitterairede Céline

Créez votre badge">

25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 10:38

jim morrison-copie-1Résumé

 

Jim Morrison Funambule rock Jim Morrison, leader et chanteur du groupe The Doors, sex-symbol provocant, icône des années soixante et symbole du vent de révolte soufflant sur la jeunesse de son époque... Féru de littérature, de poésie et de cinéma d'auteur, l'Apollon du rock a marqué les esprits par son comportement rebelle et son engagement intellectuel. Le « poète maudit » influencé par Rimbaud disparaît à 27 ans, restant encore aujourd'hui une idole du rock.., « We want the world and we want it... We want the word and we want it... Now ! Music is your only friend until the end, until the end, until the end. » (When The Music's Over) Voix réprimée d'adolescent. Voix étranglée, gémissement ou cri. Voix de la jeunesse américaine, opprimée par une morale conservatrice et frustrée par la société de consommation, qui a trouvé le rock pour crier. Métaphore de la vie de Morrison, de son féroce appétit de vivre...

wpe106wpe106wpe106

 

 

 

 

 

Avis de lecture

 

    Stéphane Letourneur a écrit divers titres sur des musiciens et chanteurs célèbres tels que Bob Marley ou encore Jimi Hendrix, tous parus chez Oskar édition. Ici, c'est de Jim Morrison, chanteur de The Doors, qu'il s'agit.

      Il s'agit ici d'une biographie romancée de ce chanteur et poète. Une biographie d'où se dégage tout de même un ton plutôt analytique. L'auteur commence par raconter la mort du chanteur, pour revenir à son adolescence et au début de sa carrière.

    La vie de Jim Morrison, sa passion pour la poésie, son engagement, son comportement rebelle  sont des sujets centraux ici, de même que ses influences littéraires et cinématographiques. Je citerai par exemple le mouvement de la Beat Generation (Jack Kerouac) et des écrivain français tels que Sartre, Camus ou Arthur Rimbaud.

    Les différents chapitres mettent en avant la formation du groupe The Doors, le caractére impulsif et imprévisible de Jim, ce qui crée des dissensions dans le groupe. Jim est une personne engagée, en révolte contre ce qu'il se passe (guerre du Vietnam par exemple). Ses paroles reflètent cela, de même que ses actes qui ont de graves conséquences sur le groupe. Au fil de livre, l'auteur met en corrélation des brides de paroles avec des moments de vie de Jim Morrison, parfois en les commentant. C'est cet aspect du récit qui confère au livre cette tonalité analytique plus que romanesque.

    Autre sujet abordé c'est le club des 27. Il y a un an, c'est avec la mort de Amy Whinehouse que l'on en a reparlé. Dans le roman, il en est également fait mention avec la mort de Jimi Hendrix ou Janis Joplin par exemple. " Vous buvez un coup avec le numéro 3" dit Jim page 107.

    Voici donc un livre intéressant et bien que paru chez un éditeur jeunesse, peut tout aussi plaire à des lecteurs majeurs et vaccinés. Il existe une autre  édition de ce livre aux éditions Oslo. La vie de Jim Morrison m'a touchée dans le sens où ce fut une personne torturée à plusieurs niveaux. L'auteur a bien retranscri cette facette de Jim. De plus, devenu grande star du rock, il aurait préféré qu'on le considère comme un poète. Même sur sa tombe au Père Lachaise, il est juste nommé chanteur. (cf le dossier à la fin qui apporte quelques précisions sur l'époque, le mouvement hippies, le vie de Jim à Paris, etc).

 

A noter que ce livre figure dans la sélection pour le prix des ados du Salon Livres et Musiques 2013 de Deauville

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aucafelitterairedeceline - dans Littérature ados-jeunes adultes
commenter cet article

commentaires

thania 17/12/2015 12:39

Merci de l'avoir partagé!quel talent!