Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au café littéraire de Céline
  • Au café littéraire de Céline
  • : Je suis passionnée de littérature en tout genre. Sur ce blog, je vais partager avec vous mes lectures et j'espère que vous en ferez autant en me communiquant vos coups de coeur. J'aimerais faire de ce blog, un lieu d'échange. Alors bienvenue à tous !
  • Contact

Articles à venir

Dorénavant, je vous donne rendez-vous sur http://aucafelitterairedeceline.wordpress.com pour lire mes critiques A bientôt

Archives

Sur Babelio

Mes livres sur Babelio.com

Aucafelitterairede Céline

Créez votre badge">

14 avril 2013 7 14 /04 /avril /2013 19:02

HypnotiseurRésumé

 

Erik Maria Bark, un psychiatre spécialisé dans le traitement des chocs et traumas aigus, a longtemps été l'un des rares véritables experts de l'hypnose médicale. Jusqu'au jour où une séance d'hypnose profonde a très mal tourné. Depuis, il a promis de ne plus jamais hypnotiser. Mais dix années plus tard, l'inspecteur Joona Linna le réveille en pleine nuit : Josef, un adolescent, a assisté au massacre de sa famille. Le corps lardé de centaines de coups de couteau, il vient d'être hospitalisé, inconscient et en état de choc. Joona Linna veut l'interroger sans tarder car tout indique que l'assassin est maintenant aux trousses de la soeur aînée de Josef, mystérieusement disparue. Et pour lui, il n'y a qu'une façon d'obtenir un quelconque indice de l'identité du meurtrier : pénétrer le subconsient du garçon et tenter de revoir le carnage à travers ses yeux... donc hypnotiser Josef.

Rythme effréné, richesse et complexité des personnages, écriture au cordeau : un roman policier d'une intelligence redoutable doublé d'un thriller terrifiant.

wpe106

wpe106

wpe106

wpe106


 

 

 

 

Avis de lecture

 

        Et oui, 4 scarabées pour ce superbe roman, qui dans un premier temps prend les airs d'un policer pour basculer vers le thriller. Oui je trouve que l'on bascule d'un genre à l'autre, car finalement l'une des deux intrigues va prendre l'ascendant sur l'autre et donc changé le ton du livre. J'ai adoré ce roman. Je m'y suis plongée d'entrée de jeu et dès que j'avais un moment, je le saisissais pour poursuivre ma lecture.

         Malgré tout, je trouve le résumé à moitié trompeur, pour le première partie de celui-ci, car bien sûr le rythme est effréné, les personnages sont riches, complexes, en bref très intéressants (mais j'y reviendrais), enfin l'intrigue est très intelligente et très bien ficelée. La quatrième de couverture est centrée sur une intrigue, celle de Josef, qui  finalement va s'effacer pour laisser place à une autre qui va nous divertir la moitié du livre, ce n'est pas rien.

       Du coup, à cause de cette focalisation sur Josef, j'avoue avoir été euh... pas déçue, car ce mot serait trop fort, mais faute de trouver le mot juste, disons que je suis déçue, à un faible degré, par le fait qu'elle devienne plus secondaire. La transition se fait en douceur et les enjeux au final sont tels pour notre héros L'hypnotiseur Erik, à qui on s'est attaché, que l'on est saisi par l'histoire. D'ailleurs tout réside dans le titre. L'Hypnotiseur. Lars Kepler prend pour héros cet hypnotiseur qui a fait une promesse qu'il a rompu, sous pression de l'inspecteur. Certes, il semble s'écarter de son sujet en nous focalisant un temps sur l'affaire Josef (que j'ai trouvé bluffante autant qu'effrayante), mais ce temps lui sert à creuser son héros, son histoire personnelle, etc, pour mieux nous préparer à la seconde intrigue. Mais voilà, si j'ai été satisfaite de la résolution de l'intrigue qui concerne Erik, et bien j'aurais aimé qu'il y ait une vrai fin au sujet de Josef.

      Dernière chose, j'allais oublier. Je disais plus haut que j'avais apprécié chaque personnage. Oui je les ai tous trouvé intéressants, mais concernant l'inspecteur Joona Linna, un homme très sûr de lui, qui veut toujours avoir raison (et qui a toujours raison), je l'ai trouvé moins attachant dans les premiers premiers à cause de ce trait. Après, l'auteur écrit quelques passages qui permettent de développer sa vie personnelles et ses relations, mais j'espère que pour les prochains livres de la série le voir bien évoluer.

      Pour conclure, je conseille vivement ce roman ! Pour  la suite de ses aventures, et bien, j'attendrais qu'elles sortent en poche.

 

Vous aimerez peut-être :

la-vallee-des-tenebres

Partager cet article

Repost 0
Published by aucafelitterairedeceline - dans Policier et thriller
commenter cet article

commentaires

CRITIQUE LITETRAIRE 03/07/2014 13:50

J'ai pris également beaucoup de plaisir à lire ce roman, je l'ai encore bien en tête mais ça fait déjà longtemps que je l'ai lu. c'est un incontournable ! Et les deux autres de Lars Kepler sont captivants, il faut attendre le 3ème volet pour en attendre un peu plus sur Joona Linna ce qui ne m'a pas dérangée.