Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au café littéraire de Céline
  • Au café littéraire de Céline
  • : Je suis passionnée de littérature en tout genre. Sur ce blog, je vais partager avec vous mes lectures et j'espère que vous en ferez autant en me communiquant vos coups de coeur. J'aimerais faire de ce blog, un lieu d'échange. Alors bienvenue à tous !
  • Contact

Articles à venir

Dorénavant, je vous donne rendez-vous sur http://aucafelitterairedeceline.wordpress.com pour lire mes critiques A bientôt

Archives

Sur Babelio

Mes livres sur Babelio.com

Aucafelitterairede Céline

Créez votre badge">

29 juillet 2012 7 29 /07 /juillet /2012 14:50

Bonne fortune de mr maRésumé

 

A Shanghai, les Ma tiennent une librairie réputée que fréquentent aussi bien les intellectuels que les gens du quartier. Un soir de l’hiver 1962, monsieur Ma est arrêté et condamné à l’’emprisonnement pour activités subversives. Le jeune Huang décide de découvrir l’origine des ennuis des Ma. On murmure qu’il pourrait s’agir d’un livre, un roman étranger à propos d’un mystérieux docteur russe, Jivago.

wpe106wpe106wpe106

 

 

 

 

 

Avis de lecture

 

Il s'agit ici d'une petite nouvelle de Qiu Xiaolong, autrement connu pour ces romans policiers, fort sympathique à lire.

L'histoire commence en 1962, sous Mao, et se déroule à la cité de la Poussière Rouge. Pour ces nouvelles l'auteur se serait inspirée de ce qu'il aurait entendu  dans sa jeunesse. Cette nouvelle-ci est consacrée à Monsieur Ma, un libraire, bien sous tout rapport, jusqu'à ce que la police vienne l'arrêter. Monsieur Ma tenait, avec sa femme, une petite librairie qui ne rapportait pas grand chose. Des clients venaient souvent lire dans sa boutique,n'ayant pas les moyens d'acheter. L'un d'eux (Huang) s'étonne de cette arrestation et décide de mener une discrète invesitgation, pour ne pas être arrêter à son tour, mais ne trouve rien qui puisse l'accabler. En menant cette petite investigation, c'est les dessous de ce système qui font l'objet d'interrogation.

Parallèlement il y a aussi la pauvre Madame Ma, seule, livrer à elle-même et du fait de l'arrestation de son mari, elle est devenu "memebre de la famille d'un contre-révolutionnaire". A ce titre elle est mis au banc de la société. Un choix s'offre pourtant à elle : le divorce. Mais elle refuse et attend son mari coûte que coûte.

On apprend plus tard le motif de son arrestation bien plus tard : la possession d'un livre d'origine russe interdit en Union Soviétique, parlant d'un docteur russe. Cette emprisonnement dura 20 ans au lieu de 30 et lui permit finalement d'ouvrir un commerce plus florissant.

C'est sur un ton léger que ce récit de la mésaventure de monsieur Ma nous est racontée. A travers ce récit, Qiu Xiaolong, en nous dévoilant les véritables raisons de l'arrestation, parle du système en vigueur à l'époque.

 

Livre lu dans le cadre des challenges

challenge-abc2012  logo3

Partager cet article

Repost 0
Published by aucafelitterairedeceline - dans Littérature étrangère
commenter cet article

commentaires