Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Au café littéraire de Céline
  • : Je suis passionnée de littérature en tout genre. Sur ce blog, je vais partager avec vous mes lectures et j'espère que vous en ferez autant en me communiquant vos coups de coeur. J'aimerais faire de ce blog, un lieu d'échange. Alors bienvenue à tous !
  • Contact

Articles à venir

Dorénavant, je vous donne rendez-vous sur http://aucafelitterairedeceline.wordpress.com pour lire mes critiques A bientôt

Archives

Sur Babelio

Mes livres sur Babelio.com

Aucafelitterairede Céline

Créez votre badge">

9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 12:06

fortune de silaRésumé

 

Paris, juin 1995. Dans un grand restaurant, un serveur est violemment frappé par un client. Autour de lui, personne n’intervient. Ni le couple russe qui contemple cette scène avec des sentiments mêlés, ni la femme du client en colère, ni les deux jeunes gens, deux Français, venus fêter une première embauche à la banque. Une simple anecdote ? Pas même un fait divers ? Dans le cours des vies, aucun événement, si minime soit-il, n’est anodin. Et la brutalité de l’un, l’indifférence ou la lâcheté des autres vont bientôt se révéler pour ce qu’elles sont vraiment : le premier signe de leur déclin. De la chute du mur de Berlin à la crise financière de 2008, dans un monde façonné par l’argent, les destins croisés des acteurs de cette scène inaugurale, de l’oligarque russe au financier français en passant par le spéculateur immobilier, tissent peu à peu une toile. Et au centre de la toile, Sila, le serveur à terre, figure immobile autour de laquelle tout se meut.

wpe106wpe106wpe106

 

Avis de lecture

 

    En même temps que son roman Avant la chute, La fortune de Sila est sorti en poche. C'est par celui-ci que j'ai voulu commencer et j'ai bien apprécié cette lecture.

    L'histoire commence par cette fameuse scène décrite en quatrième de couverture : le coup de poing reçu par Sila de la part d'un client. L'auteur va décortiquer la scène et la réaction de chaque client présent à ce moment-là. Il s'avère que la réaction de chacun va avoir des conséquences sur leur vie intime,mais cela on s'en rend compte progressivement. Après avoir introduit chacun des protagonistes de cette scène, l'auteur revient sur chacun d'eux, sur leurs vies professionnelles, personnelles. Sila étant le centre de cette spirale où la vie de chacun bascule.

    Au fil de la lecture, il apparait finalement que la vie des uns et des autres s'entrecroisent. Par exemple, les deux amis français vont être amenés à croiser le russe et l'américain (celui ayant frappé Sila). Parmi les histoires de chacun, j'ai été plus sensible à celle de Sila forcément, à celle du couple Américain et l'un des jeunes français. Mais pour tous, il question du rapport à l'argent, face à la crise, de question de pouvoir. La question économique est au centre du roman et régit la vie de tous ou presque. On voit, par exemple, comment l'argent à modifier un homme, l'éloigner de ses proches, le malaise provoqué par l'argent facile, etc. J'ai aussi aimé les personnages féminins, qui subissent l'ambition de leur mari, mais réagiront de différentes manières.

    Il faut reconnaitre à ce livre qu'en plus d'être bien écrit, il est bien documenté. On suit avec plaisir l'évolution de chacun (évolution devenant parfois déclin), avec quelques déceptions quand certains se quittent. C'est peut-être triste, mais c'est cohérent et crédible par rapport à l'intrigue globale. Certains choix coûtent cher, c'est ce que montre en partie le roman.

Finalement le seul qui semble vivre la vie comme elle vient, vivant en électron libre, est Sila, loin de toute ces préoccupations financières.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
The fortune of Sila is an amazing publication.It will always hold the relevance of literature in human life.You have some real writing talent.one a great job on this novel my dear author. It’s very readable and highly intelligent.
Répondre