Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au café littéraire de Céline
  • Au café littéraire de Céline
  • : Je suis passionnée de littérature en tout genre. Sur ce blog, je vais partager avec vous mes lectures et j'espère que vous en ferez autant en me communiquant vos coups de coeur. J'aimerais faire de ce blog, un lieu d'échange. Alors bienvenue à tous !
  • Contact

Articles à venir

Dorénavant, je vous donne rendez-vous sur http://aucafelitterairedeceline.wordpress.com pour lire mes critiques A bientôt

Archives

Sur Babelio

Mes livres sur Babelio.com

Aucafelitterairede Céline

Créez votre badge">

15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 15:06

la nuit ne dure pasRésumé

 

Le premier roman français publié par 13e Note, l'instantané d'une jeunesse en quête d'absolu, de rock au vitriol et de cul tendre. Une trilogie racontée à la première personne, à tour de rôle, par chaque membre des Kid Bombardos, groupe français existant réellement. Les récits de trois frangins en quête d'eux-mêmes, la rage chevillée au corps et le rock'n'roll au bout des doigts...

wpe106wpe106

wpe106

 

 

 

 

 

Avis de lecture

 

    Ce roman a remporté l'an dernier le prix des lecteurs de Deauville et cette année, il concourt au prix des ados de Deauville. Ce livre est conçu comme une trilogie. Chaque partie est racontée à la première personne par un membre du groupe Kid Bombardos (un groupe qui existe réellement), en l'occurence les trois frères qui le com de pose.

     Dans la première partie, c'est l'ainé Arthur qui s'exprime. Arthur est un libraire, passionné de John Fante et de Bukowski. Mais ce personnage a ses démons, qu'il affronte, auxquels il s'abandone par faiblesse avant de vouloir les combattre à nouveau.  Sa dépendance à la drogue, ses fréquentations l'ont éloigné de sa famille, de sa passion pour la musique. Sa rencontre avec Sophie (jeune étudiante en lettres) va avoir une influence positive sur lui. Dans cette première partie, on assiste à la transformation d'Arthur, aux débuts du groupe, mais également à une triste fin pour l'un de ses membres. L'auteur ne mâche pas ses mots lorsqu'il raconte l'histoire ou lorsqu'il fait parler ses personnages et réussit à nous communiquer l'énergie de ses personnages. C'est une constante dans le livre, du début à la fin.

    La deuxième partie est consacré à Dominique et la dernière à Sebastien. A l'image de la première, il est question de leur vie personnelle en parallèle à l'évolution du groupe Kid Bombardos.  Dans chaque partie, c'est une sorte de quête que réalise les personnages pour se découvrir eux-mêmes. C'est un roman où les sentiments, les actes de chaque personnage est décortiqué, que ce soit lors de leurs échecs ou de leurs réussites, leurs amours ou désamours aussi.

      La nuit ne dure pas c'est aussi un roman 100% rock, bourré de références, tels que les Velvet, Jesus and Mary Chain, Smog, Tindersticks, The Strokes, etc. L'auteur a pris soin de donner à chaque chapitre le titre d'une chanson, celui-ci prenant un sens dans l'histoire des trois frères. J'ai un faible pour le rock, mais je ne connaissais pas la plupart des titres qu'il mentionnait, je me suis donc mise à les écouter sur internet après ma lecture. Je suis également allée sur le myspace des Kid Bombardos, j'ai bien aimé les quelques titres qui s 'y trouvaient.

     Bref, pour conclure, c'est un roman avec des personnages qui sortent de l'adolescence, mais pas une lecture réservée aux ados. C'est un livre plein d'énergie, de sentiments. L'auteur passe très bien de la vie personnelle des personnages à la vie du groupe et la façon dont les deux s'entremêlent est aussi intéressante.

     C'est le deuxième livre de la sélection pour le prix des ados de Deauville 2013 présenté ici, une sélection très orientée sur le rock, à l'exception d'un livre, dont je vous parlerais dans un prochain article.

 

Vous aimerez sûrement ce livre, également en lice pour le prix des ados de Deauville :

jim morrison-copie-1

Partager cet article

Repost 0
Published by aucafelitterairedeceline - dans Littérature française
commenter cet article

commentaires

Lise 06/05/2013 22:07

Le salon du livre ainsi que la remise du prix ado ont lieu demain. J'ai participé au vote, comment connais-tu le salon? Participes-tu?

Aucafelitterairedeceline 07/05/2013 09:31

Pour ma part, je suis libraire et j'ai lu les livres pour ensuite animer le débat avec les lycéens. Je n'ai pas eu le droit de voter, mais je trouve que la sélection cette année était très bonne. J'ai bien aimé Swing à Berlin, mais il n'a pas autant intéressé les lycéens. La BD Love is in the air guitare ou Replay devrait être bien placé pour avoir le prix à mon avis. Et toi, quel fut ton livre préféré ?