Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au café littéraire de Céline
  • Au café littéraire de Céline
  • : Je suis passionnée de littérature en tout genre. Sur ce blog, je vais partager avec vous mes lectures et j'espère que vous en ferez autant en me communiquant vos coups de coeur. J'aimerais faire de ce blog, un lieu d'échange. Alors bienvenue à tous !
  • Contact

Articles à venir

Dorénavant, je vous donne rendez-vous sur http://aucafelitterairedeceline.wordpress.com pour lire mes critiques A bientôt

Archives

Sur Babelio

Mes livres sur Babelio.com

Aucafelitterairede Céline

Créez votre badge">

20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 09:20

la%20plan%E8te%20des%20singesRésumé

 

Dans une bouteille dérivant dans l’espace, un manuscrit. Le récit d’Ulysse Mérou. Lui et deux membres d’une expédition débarquent sur une lointaine planète habitée. On y voit, depuis l’espace, des routes, des villes. Ulysse découvrira que les hommes y sont réduits en esclavage, n’étant pas plus intelligents que des bêtes. Place aux singes, qui accueillent ce visiteur singulier avec étonnement et perplexité. Mais le malaise prendra vite la relève quand des vestiges d’une ancienne civilisation humaine seront mis au jour. Pierre Boulle, qui n’a pas mis de statue de la Liberté dans son roman, nous livre une fable fascinante, tout en exotisme et en intelligence, de laquelle émerge une réflexion sur la place de l’homme dans l’univers.

wpe106wpe106wpe106wpe106

 

 

 

 

 

Avis de lecture

 

    L'univers créé par les films autour de la planète des singes m'a toujours fasciné. La sortie du film en été 2011 m'a amenée à revoir tous les films réalisés et à acheter le livre. Et quel plaisir de découvrir l'oeuvre à l'origine de tant de films !

    Lors d'un voyage dans l'espace, le couple Jinn et Phyllis découvre une bouteille qui erre. Cette bouteille contient le récit des aventures d'Ulysse, un des passagers de la navette lancée depuis la Terre pour explorer la Bételgeuse.

     Dès lors, nous découvrons comment les 3 explorateurs attérissent sur la planète qu'ils ont baptisé Soror, comment ils rencontrent une population humaine sauvage et muette et le choc prvoqué par leur rencontre avec les singes. Très vite séparés les uns des autres, Ulysse se retrouve seul. L'un est mort lors de la battue, quant à l'autre, nous apprenons ce qu'il est devenu plus tard dans le livre.

    Le personnage de Nova, qui faisait un peu potiche dans le film de Schaffner, l'ai aussi ici, mais évolue de façon intéressante, elle parvient même à apprendre à parler à la fin.

     Pierre Boulle a une écriture simple, précise et efficace. Il prend le temps de nous décrire l'existence menée par Ulysse dans la cage, la façon dont il essaie de montrer sa différence, son intelligence, l'évolution de sa situation et de sa relation avec les singes. J'étais vraiment absorbée par l'histoire, je me suis enthousiasmée lorsqu'Ulysse a réussi à convaincre l'ensemble de la population de son intelligence et qu'il est enfin libre, etc. Lorsque le  récit d'Ulysse s'achève, on apprend qui est le couple qui découvre la bouteille, et là je me suis dit : la boucle est bouclé. Je ne m'y attendais pas vraiment, en fait je ne m'étais pas posé la question, ce qui fait que cela m'a surpris.

    Ce livre est tout de même différent de ce qui a été fait pour le premier film et c'est très bien. Par exemple la société simienne est bien plus évoluée dans le livre : les singes ont des voitures, commencent à explorer l'espace. Cela donne une autre dimension à l'histoire telles que les films la véhiculaient.

    Voici donc un livre qu'il est indispensable de lire !

Partager cet article

Repost 0
Published by aucafelitterairedeceline - dans Science-fiction
commenter cet article

commentaires