Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au café littéraire de Céline
  • Au café littéraire de Céline
  • : Je suis passionnée de littérature en tout genre. Sur ce blog, je vais partager avec vous mes lectures et j'espère que vous en ferez autant en me communiquant vos coups de coeur. J'aimerais faire de ce blog, un lieu d'échange. Alors bienvenue à tous !
  • Contact

Articles à venir

Dorénavant, je vous donne rendez-vous sur http://aucafelitterairedeceline.wordpress.com pour lire mes critiques A bientôt

Archives

Sur Babelio

Mes livres sur Babelio.com

Aucafelitterairede Céline

Créez votre badge">

31 juillet 2011 7 31 /07 /juillet /2011 19:11

images.jpg

 

Résumé

 

Dans la ville brumeuse de Portland, Nora tente de mener une vie ordinaire depuis la mort violente de son père.

Lors d'un cours de biologie, elle fait la connaissance de Patch. Il est séduisant, mystérieux, toutes les filles en sont folles, mais Nora est perplexe. Comment Patch peut-il en savoir autant sur son compte ? Pourquoi est-il toujours sur sa route quand elle cherche à l'éviter ? Sans le savoir, Nora se retrouve au beau milieu d'un combat séculaire agitant des êtres dont elle ne soupçonnait même pas l'existence.

 

 

 

 

images1

Résumé :

 

Après une année tourmentée, Nora a retrouvé Patch, l'homme qu'elle aime et qui est maintenant son ange gardien.

Alors qu'elle devrait savourer ce bonheur nouveau, un passé menaçant refait surface. Hantée par le meurtre violent de son père, la jeune fille se retrouve plongée dans un mystère qui la dépasse. Son père a-t-il payé de sa vie son ascendance néphilim ? Quand elle cherche des réponses auprès de Patch, celui-ci s'éloigne. Peut-elle vraiment compter sur lui ou lui cache-t-il d'autres secrets plus sombres encore ? Malgré la menace qui pèse, Nora se risque à enquêter seule, consciente que la vérité qu'elle s'apprête à dévoiler est peut-être plus terrible encore que le mensonge.

    wpe106wpe106wpe106

 

Avis de lecture :

 

    Je conseille vivement cette série sur les anges déchus. L’auteur a créé un univers parfois « complexe ». Il faut avouer qu’il faut s’y retrouver avec la généalogie de Nora ! De part son ascendance, elle se retrouve mêlé à des êtres qui la dépassent, à un conflit vieux de plusieurs siècles.

    Dans le premier tome, l’histoire entre Nora et Patch est au premier plan et on aime bien le mystère que l’auteur instaure autour de son identité. Ca le rend que plus intriguant pour nous lecteur et pour Nora qui ne peut s’empêcher d’être attirer par lui. Mais elle ne sait pas si elle peut avoir confiance et oscille constamment entre écouter ses sentiments ou son instinct (qui lui dit de fuir).

Elle se découvre aussi des ennemis qu’elle ne soupçonne pas et nous non plus. L’auteur nous mène où elle veut (mais parfois, les raisonnements de Nora sont un peu bancal). Elle sème des éléments tout au long du livre que nous ne pouvons pas relier entre eux pour devancer l’intrigue. Elle ne laisse presque rien transparaitre avant le dernier tiers du livre (presque car on se doute qu’il y a anguille sous roche avec la psy qui d’entrer de jeu avertit Nora de se tenir éloigner de Patch !). Toutes ses révélations nous sautent soudainement à la figure et finalement c’est là que l’histoire prend son sens, que les points sombres de l’histoire prennent tout leur sens. La fin de ce premier livre est un peu brutale, mais tout finit bien pour Nora et Patch finalement.

    Après l’avoir fini, je me suis demandé sur quoi pouvait porter l’intrigue du deuxième ? Car la fin du premier ne laisse pas spécialement présager une suite à mon sens.

 

    Dans le de deuxième tome, la relation entre Patch et Nora va quelque peu changer et cela dès le début du livre. Ca surprend un peu, et surtout le comportement un peu agaçant et égocentrique de Nora. Patch s’éloigne aussi rapidement de Nora qu’il se rapproche de Marcie. La jalousie de Nora est très présente et motive beaucoup de ses actions dans le livre. Comme dans le 1er, d’ailleurs, elle se lance, avec son amie Vee, dans des plans parfois risqués, des petites enquêtes.

Son père joue un rôle important dans ce livre, puisque Nora est hantée par des images de lui. Avoir développé le thème de la mort du père est une idée réussie. On en apprend ainsi plus sur elle, sa famille et ses origines. Mais l’auteur suit le même schéma que son livre précédent. On sait que quelqu’un en a après Nora, mais qui est-ce et pourquoi ? J’ai commencé à me douter de quelque chose, mais à la fin, quelque pages avant qu’il ne se dévoile vraiment. On en apprend encore sur Patch, sur les Néphilims, mais surtout sur les origines de Nora. Cela nous encore une fois révéler à la fin. Mais quelle fin ! A l’inverse précédent, la tension est là, jusqu’à la dernière phrase et j’ai hâte de me procurer le 3e livre.

 

Pour conclure, c’est un livre qui m'a vraiment plu, et qui a été facile à lire. J’ai aimé les prologues qui font référence au passé et sont une des pièces du puzzle de l’histoire. Ceux qui pensent qu’il s’agit d’une histoire d’amour façon twilight (c’est comme ça qu’on me l’a présenté en tout cas), je dis que ce n’est pas le cas. Il n’y a que de twilight, l’histoire d’amour entre une humaine et un être surnaturel, rien de plus. En fait, c’est mieux, un brin plus réaliste et moins prude. De plus, l’ambiance sombre, mystérieuse instaurée par l’auteur fonctionne. Bref, une lecture distrayante pour s'évader de son quotidien.

 

Sortie du T. 3 "Silence" en anglais le 4 octobre.

Partager cet article

Repost 0
Published by aucafelitterairedeceline - dans Littérature ados-jeunes adultes
commenter cet article

commentaires

Karine:) 01/08/2011 12:53


J'avais été plus ou moins convaincue par le premier alors je n'ai pas continué le second... pourtant j'ai lu bien des billets positifs. We'll see!


aucafelitterairedeceline 02/08/2011 15:30



Oui il y a pas mal d'avis positifs sur ce livre, mais j'ai aussi vu que ce livre suscitent différentes réactions. Je crois que certains lecteurs sont perplexes ou déçus, car ils
s'attendaient à une histoire d'amour similaire ou presque à Twilight (enfin j'imagine) . Mais pour ma part, j'ai bien aimé et j'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer dans le
prochain tome.