Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au café littéraire de Céline
  • Au café littéraire de Céline
  • : Je suis passionnée de littérature en tout genre. Sur ce blog, je vais partager avec vous mes lectures et j'espère que vous en ferez autant en me communiquant vos coups de coeur. J'aimerais faire de ce blog, un lieu d'échange. Alors bienvenue à tous !
  • Contact

Articles à venir

Dorénavant, je vous donne rendez-vous sur http://aucafelitterairedeceline.wordpress.com pour lire mes critiques A bientôt

Archives

Sur Babelio

Mes livres sur Babelio.com

Aucafelitterairede Céline

Créez votre badge">

9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 10:02

heure-ange 07 presse PROVISOIRERésumé

 

Lucky, Toby ou encore Tommy… son nom importe peu. L’important, c’est sa discrétion, son professionnalisme, sa compétence à exécuter froidement les cibles qu’on lui désigne. Après un contrat particulièrement éprouvant, Lucky est abordé par un mystérieux inconnu, un certain Malchiah. Ce Malchiah sait tout de lui, dispose de pouvoirs stupéfiants, et prétend être son ange gardien. Il lui offre de racheter ses crimes, en sauvant des vies plutôt que de les prendre, et lui propose un bien étrange marché : Lucky se retrouve au Moyen Age, où il doit aider une famille juive accusée de meurtres rituels.

Est-ce une chance, un rêve ou un cauchemar ?

wpe106wpe106

  wpe106

 

 

 

 

Avis de lecture

 

    Voici le premier tome d'une nouvelle série qui en compte 2 pour le moment, mais nulle doute qu'un troisième sortira bientôt, même s'il n'est pas encore prévu.

   Après s'être consacré aux vampires, aux sorcières notamment, elle se consacre ici aux anges. Dans ces précédents livres, le rôle principal était toujours dévolu à un vampire, ou une sorcière. Mais ici, il faut remarquer que l'humain est bien plus au coeur du récit. C'est Toby, alias Lucky le renard, futur ex-tueur à gage qui occupe le premier rôle. En revanche, on retrouve le récit à la première personne, comme ce fut le cas dans la Chronique des Vampires.

   Dans la première partie de ce roman, Toby se présente, présente Mission Inn, un lieu qu'il affectionne particulièrement, une sorte de refuge pour lui. Il nous révèle également son activité de tueur à gage pour le compte de l'Homme Juste et la terrible mission qui lui a été confié, dans ce lieu qu'il affectionne tant. J'ai trouvé cette partie du récit un peu lourde parfois, mais à partir du moment où il se prépare à accomplir sa mission, où il rencontre Malchiah, l'histoire prend un autre rythme et démarre franchement.

    J'ai particulièrement aimé le récit de sa mission au Moyen-Age. Je me suis laissé emporter dans cette époque, à la rencontre de ces personnages attachants. L'auteure, à la fin de son livre, précise que son récit s'inspire de faits historiques, mais les personnages restent dans l'ensemble fictif. L'histoire rend compte d'une tension perpétuelle entre les juifs et les chrétiens qui est vraiment palpable.

   Au final, ce livre nous dévoile tout ce que l'on pourrait savoir sur Toby et amorce ce qui sera la dynamique de cette série. Désormais repenti, il a abandonné son ancienne profession et va désormais accomplir diverses missions pour le compte de Malchiah. Mais voilà, ne va-t-il pas regretter d'avoir dévoilé sa véritable identité à l'Homme Juste avant de démissionner ? Par ailleurs une surprenante révélation nous ai faite à la toute dernière ligne. J'ai donc enchainé avec le deuxième tome, que j'ai vraiment bien aimé.

 

lcs 02 epreuve de l ange

Résumé

 

" J'ai rêvé d'anges. Je les contemplais, les entendais dans l'étendue galactique de la nuit. Je sentais l'amour dont ils m'entouraient. Je sentais aussi une sorte de tristesse me dévaster, m'emportant vers ces voix célestes qui chantaient pour moi ".

Ainsi débute le nouveau roman d'Anne Rice, qui nous emmène vers d'autres horizons, d'autres royaumes, et d'autres temps. Rome, XVIe siècle. La Ville éternelle, où les croix se dressent dans le ciel éclatant. La ville de Michel-Ange, de Raphaël. Mais aussi la ville de l'Inquisition ... Lire la suite , où s'affrontent les Médicis et les papes avides de pouvoir. C'est là qu'est propulsé Toby O'Dare, ancien tueur à gages et joueur émérite de luth. Son ange gardien, Malchiah, lui demande d'enquêter sur un médecin juif accusé d'empoisonnement et de sorcellerie. Toby saura-t-il vaincre les terribles rumeurs et sauver ce jeune noble qu'on soupçonne d'être possédé par un dybbouk ?

wpe106

wpe106

wpe106

 

 

 

Avis de lecture

 

    Ce 2e tome suit le schéma du 1er : Toby vit sa vie à son époque, il va aller en mission, et enfin revenir. Après la suprenante révélation faite à la fin du 1er tome, la vie de Toby prend un nouveau tournant. Il est en passe de devenir un homme normal, à cela près qu'il est en contact avec un ange. Cependant son passé vient le tourmenter. Il craint que l'Homme Juste tente de le retrouver et cela sera plus facile, puisque Toby lui a révélé sa véritable identité et sa ville d'origine. Tout au long du récit cela revient, un peu trop peut-être.

   En dehors de cela, j'ai été, comme dans le précédent tome, agréablement plongé dans cette Rome du XVIe siècle. Anne Rice a creusé ici l'univers fantastique et mystèrieux entourant Malchiah. On voit apparaitre 2 nouveaux personnages : l'ange gardien Shemariah et le démon Ankanoc. L'apparition de ce démon laisse apparaitre un univers où 2 forces s'affrontent, mais cela n'est encore qu'effleuré ici. Toby semble au coeur des préoccupations de ce démon et des anges bien sûr.

  Enfin, il me tarde de lire le 3e tome. Toby n'a pas fini de se tracasser à propos de son ancenne vie de tueur à gage. Bien que ses missions sont censées le racheter, il doit affronter les conséquences de ses actes à son époque, tout à évitant de faire souffrir ceux avec qui il a repris contact. Malheureusement, il n'est pas encore programmé...

 

Pour en savoir plus dur les divers romans d'Anne Rice, cliquer ici

Partager cet article

Repost 0
Published by aucafelitterairedeceline - dans Fantastique-Horreur
commenter cet article

commentaires

Positive Reinforcment Jars 25/08/2014 12:45

Very less people know about the fact that rice has a very large content of starch to it and it is going to be of great use to the people. This is very much appreciated and has the most important thing for you to know.