Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au café littéraire de Céline
  • Au café littéraire de Céline
  • : Je suis passionnée de littérature en tout genre. Sur ce blog, je vais partager avec vous mes lectures et j'espère que vous en ferez autant en me communiquant vos coups de coeur. J'aimerais faire de ce blog, un lieu d'échange. Alors bienvenue à tous !
  • Contact

Articles à venir

Dorénavant, je vous donne rendez-vous sur http://aucafelitterairedeceline.wordpress.com pour lire mes critiques A bientôt

Archives

Sur Babelio

Mes livres sur Babelio.com

Aucafelitterairede Céline

Créez votre badge">

1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 12:54

ROMAN


Thomas Vinau, Nos cheveux blanchiront avec nos yeux, Alma éditeur, sortie le 18 août

Le voyage géographique et intime d’un jeune homme qui devient père. Walther quitte la femme qu’il aime pour aller vagabonder du nord au sud, des Flandres laiteuses jusqu’à l’Espagne éclatante. Un voyage qui finira par le ramener, presque par hasard à l’essentiel, vers celle qui a su le laisser partir et attendre leur enfant. Composé d’instantanés d’une grande délicatesse, ce roman est conçu en deux parties : les jours d’errance puis la vie à demeure, les lointains dépaysants et l’art des petits riens.

 

Titiou Letocq, Les morues, Au diable Vauvert, sortie le 18 août.

D'après toutelaculture.com, c'est un premier roman plein d’énergie sur des trentenaires de notre temps, les Morues est une fresque impertinente et sympathique. C'est l'histoire d'Emma, sa bande de copines et ses amis qui servent de prétexte à passer en revue le féminisme, le journalisme, ou encore la privatisation de la culture au XXIème siècle.

 

Matthieu Noli, Quatre enterrements et un mariage, Edition de Fallois, sortie le 24 août.

Premier roman. Quoique le héros soit indécis et la mort omniprésente, il n'y a pas de tristesse dans cette intrigue à rebondissements, à une époque où le marketing s'est infiltré jusque dans les magasins de pompes funèbres et où les régimes alimentaires sont érigés en dogmes.

 

Hélène Gestern, Eux sur la photo, Edition Arléa, 1er Mille, sortie le 25 août

Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer. Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu’elle avait trois ans. Ses indices : deux noms, et une photographie retrouvée dans des papiers de famille qui montre une jeune femme heureuse et insouciante, entourée de deux hommes qu’Hélène ne connaît pas. Une réponse arrive : Stéphane, un scientifique vivant en Angleterre, a reconnu son père.

Commence alors une longue correspondance, parsemée d’indices, d’abord ténus, puis plus troublants.

 

Haruki Murakami, 1Q84 Livre 1 et 2, Belfond, sortie le 25 août

C'est donc l'histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, énigmatique et en décalage subtil, celui de 1Q84, où deux lunes brillent dans le ciel. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous les deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans, et sont unis par un pacte secret. En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités. Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d'une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Tengo est un génie des maths, apprenti écrivain et nègre pour un éditeur. Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver, mais où ? quand ?

 

Anne Maro, Solution terminale, Champ Vallon, sortie le 31 août

Un monde cynique : le Monde Vénérable. Un système impitoyable et anonyme : la Pyramide. Au sommet, des élites nanties, d’une vieillesse extrême, de plus en plus obsédées par leur protection et leur plaisir, rêvent d’éternelles vacances et exploitent sans vergogne le reste de la société. Dans cette galerie de monstres ordinaires, les Élus poussent la perversité jusqu’à s’enfoncer dans leur propre enfance, alors qu’ils ont volé celle des jeunes gens, les Utilitaires, qui les servent. Autour d’eux, une masse sans volonté (les Recyclés), anéantie par sa dégradation, vaque et vivote. Pourtant, dans ce jeu tragique où les rôles ont été distribués une fois pour toutes et où le désastre semble programmé, la volonté fragile et dérisoire de résister n’est pas éteinte…

   

Livres jeunesses

 

Vous avez des enfants qui ont environ 9 ans et qui s'intéresse à l'histoire, aux conets et légendes, voici 2 livres qui vont sortir chez Nathan, collection " Contes et légendes " :

    - Les héros du Moyen-Âge, de G. Massardier (sortie le 18 août)

    - Carthage, de G. Pouzadoux (sortie le 18 août)

 

Littérature ados - jeunes adultes

 

Hormis la sortie du tome 3 des séries Vampire kisses, Maudites, ou encore du tome 2 de Evernight... voici certains livres que je mets en avant :

Marie Temple, Le blog de la Belle, Ed Mango, sortie le 19 août

« La Belle et la Bête, ça vous dit quelque chose ? Moi c’est Belle, et disons que mon histoire ressemble un peu à ce vieux conte de fées. Sauf qu’on est bien à New York, au XXIe siècle, et que tout ce qui s’est passé m’est vraiment arrivé. Vous ne me prenez pour une folle ? Lisez donc mon blog, vous ne serez pas déçus du voyage… »

Une promesse éternelle, un amour d’aujourd’hui.

 

Marcus Malte, Appelle-moi Charlie, Ed Sarbacanne, sortie le 24 août (dès 12 ans)

Elias, 13 ans, ne s'entend plus avec sa mère. Au cours d'une dispute, il claque la porte du chalet de location et se perd au milieu d'une tempête de neige. Soudain il entend une voix venue de nulle part et la conversation s'engage. Charlie va lui ouvrir les portes d'un monde insoupçonné.


 


Partager cet article

Repost 0
Published by aucafelitterairedeceline - dans Les sorties littéraires mois après mois
commenter cet article

commentaires