Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au café littéraire de Céline
  • Au café littéraire de Céline
  • : Je suis passionnée de littérature en tout genre. Sur ce blog, je vais partager avec vous mes lectures et j'espère que vous en ferez autant en me communiquant vos coups de coeur. J'aimerais faire de ce blog, un lieu d'échange. Alors bienvenue à tous !
  • Contact

Articles à venir

Dorénavant, je vous donne rendez-vous sur http://aucafelitterairedeceline.wordpress.com pour lire mes critiques A bientôt

Archives

Sur Babelio

Mes livres sur Babelio.com

Aucafelitterairede Céline

Créez votre badge">

1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 09:00

 ROMAN

 

Un jour, je serais roi, Versailles le palais de toutes les promesses (T.1), de Jean-Michel Riou, Flammarion, sortie le 2 novembre

À travers le destin de trois clans – celui du marquis de La Place, de Pontgallet, maçon du roi, et de Toussaint Delaforge, bâtard – de Paris à Versailles, se déroule la saga du plus fabuleux des palais, celui où le soleil ne se couche jamais.

Qui est le père de Toussaint Delaforge, orphelin ? Convaincu qu'on lui cache la vérité, Delaforge s'échappe du terrible collège de Montcler pour percer le secret de ses origines. Livré à la rue, il est recueilli par Pontgallet, bâtisseur du roi, qui lui propose une nouvelle vie. Dix ans plus tard, Delaforge a réussi : il achète et construit à Versailles, avant d'entamer d'autres chantiers prestigieux, les auberges où logent les ouvriers se présentant en masse. Il triche, ment, vole afin de parvenir à ses fins : être un jour assez puissant pour obliger le marquis de La Place à le reconnaître comme son fils. Mais la vérité est-elle toujours où l'on croit ?

 

Les morts le diront, de Christophe Garda, Editions Prisma, sortie le 3 novembre

Viktor Marek, le Tchèque, et Andreï Zerkin, le Polonais, deux dissidents communistes étudiants aux Beaux-Arts à Prague, profitent des troubles suivants l’invasion russe en août 1968, pour fuir à l’Ouest, laissant tout derrière eux. Aujourd’hui, devenu propriétaire de galeries d’art à Genève, Paris et New York, Viktor reçoit en pleine nuit, après plusieurs années d’éloignement, un appel de son ami Zerkin, sculpteur de renommée internationale, qui vit coupé du monde. Andreï lui annonce qu’il va bientôt mourir. Il demande à son ami Viktor de l’aider à réaliser la dernière œuvre qu’il veut créer : La Beauté.

Entre Prague, Paris et Londres, la quête de Viktor l’entraine dans une réflexion sur l’art et la vérité qui exhumera des secrets oubliés. Un passé où les morts ont leur mot à dire.

 

Le prince de la Brume, de Carlos Ruiz Zafon, Robert Laffon et Pocket jeunesse, sortie le 7 novembre

1943, Angleterre. Fuyant la guerre, la famille Carver – les parents et leurs trois enfants, Max, Alicia et Irene – se réfugie dans un village de bord de mer. Leur nouvelle maison appartenait précédemment à un riche couple qui a quitté le pays après la mort de leur petit garçon, Jacob. Peu après son emménagement, la famille Carver est confrontée à de troublants événements. La maison de la plage paraît hantée. Quelque chose ou quelqu'un rôde entre les murs. Max et Alicia commencent à enquêter sur les circonstances obscures de la mort de Jacob. Roland, un adolescent du village, les aide. Il les entraîne dans des plongées autour d'un cargo qui a coulé dans la baie après une tempête, des années auparavant. Autour de cette épave, tout respire la peur : les poissons ne s'y risquent jamais, des ombres paraissent à l'affût derrière les cloisons rouillées et dans les coursives délabrées... Et c'est Roland qu'elles épient, Roland dont elles veulent se saisir. Qui accumule les pièges mortels autour du jeune homme ? Pourquoi Roland est-il l'objet d'une si terrible haine ? En menant leur enquête, Max et Alicia exhument involontairement les secrets du passé. Un passé terrible dont émerge un être machiavélique, le Prince de la Brume... Doté de pouvoirs diaboliques, le Prince de la Brume peut emprunter toutes les formes et tous les visages. Il est le maître d'une troupe de grotesques statues à demi-vivantes qui ont élu domicile dans le jardin de la maison des Carver... Le Prince de la Brume réclame le paiement d'une dette contractée peu avant la naissance de Jacob. Une dette dont Roland est le prix... S'ils veulent sauver leur ami, Max et Alicia doivent affronter l'être maléfique sur son territoire : dans le jardin des statues vivantes mais aussi dans le terrifiant cargo enseveli sous les eaux.

 

 

Polar

 

Cyanure, de Camilla Läckberg, Actes Sud, sortie le 2 novembre

Martin Molin accompagne sa petite amie Lisette sur l’île de Valö pour une réunion de famille juste avant Noël. Mais au cours du premier repas, le grand-père, un magnat industriel, meurt étouffé, juste après avoir annoncé à ses enfants qu’il les a déshérités. Martin se rend vite compte qu’il a été assassiné au cyanure. Une tempête de neige fait rage, l’île est isolée du monde et Martin décide de mener l’enquête. Offrant une pause à Erica Falck, Camilla Läckberg tisse un polar familial délicieusement empoisonné.

 

Le Women Murder Club, Le 9e jugement, de James Patterson et Maxine Paetro, JC Lattès, sortie le 8 novembre

Une mère et son bébé sont froidement abattus près de leur voiture, dans le parking d'un centre commercial. Il n'y a aucun témoin, et le sergent Lindsay Boxer dispose pour seul indice d'un énigmatique message écrit au rouge à lèvres sur le pare-brise.

Le même soir, la femme de Marcus Dowling, un célèbre acteur de cinéma, est tirée de son sommeil par un cambrioleur qui vient de lui dérober ses bijoux. Le meurtre de la jeune femme va provoquer un tapage médiatique sans précédent. Lindsay mettra tout en œuvre pour tenter de résoudre ces énigmes avec l'aide de son coéquipier, Rich – mais l'attirance qu'elle ressent pour lui risque de mettre en péril son couple et le Women's Murder Club.

Alors que l'enquête bat son plein, Lindsay se retrouve embarquée malgré elle dans une mission qui pourrait bien s'avérer fatale. Parviendra-t-elle à délivrer la ville du « tueur au rouge à lèvres » ?

Haletant de bout en bout, ce neuvième épisode du Women's Murder Club plonge le lecteur dans une spirale infernale où se mêlent le danger et l'horreur.

 

Meutre aux poissons rouges, de A Camilleri et C Lucarelli

Je n'ai pas de réusmé, mais j'ai trouvé un avis positif sur ce livre, que vous pouvez lire en cliquant ici.

 

Science-fiction / Fantasy

 

Les chants de la terre, La chasse sauvage (T.1), de Elspeth Cooper, Bargelonne, sortie le 18 novembre

Gair est condamné à mort.

Il est le seul à entendre le Chant, une terrible magie qui le déchirera de l'intérieur s'il n'apprend pas à la maîtriser.

Pourchassé par les Chevaliers de l'Eglise qui veulent le jeter au bûcher, Gair a pour seul espoir un ordre secret que des siècles de persécution ont presque anéanti: les Protecteurs du Voile, l'unique rempart contre les démons du Royaume Caché.

Mais le Voile entre les mondes est en train de faiblir.

Bien avant d'y être prêt, Gair devra combattre pour sa propre vie, pour l'Ordre du Voile et pour la femme dont il est tombé amoureux ...

 

Perry Rhodan, Mort aux immortels, K-H Scheer, Fleuve noir, sortie le 24 novembre

Je n'ai pas trouvé de résumé

 

Littérature ados - jeunes adultes

 

A.N.G.E, Sicarus (T.4), de Anne Robillard, sortie le 4 novembre

À l'insu des habitants de la Terre, des hommes et des femmes travaillant pour l'Agence Nationale de Gestion de l'Étrange (mieux connue sous le nom de l'A.N.G.E.) veillent sur l'humanité. Peu importe le pays où ils sont affectés, ces courageux agents secrets la protègent des ténébreuses machinations des serviteurs du Mal.

Les événements prédits dans la Bible commencent à se produire et l'ANGE doit rapidement rajuster son tir. Pendant que le monde entier est aux prises avec d'inexplicables disparitions, de son côté, Vincent McLeod affronte un danger bien plus tangible.

Thierry Morin n'étant plus au service de la fraternité Naga, Océane Chevalier tente de le persuader de devenir un agent de l'ANGE. Au même moment, Cindy Bloom et Aodhan Loup Blanc se plongent dans l'étude de l'eschatologie afin d'établir la chronologie exacte des prochaines prophéties.

 À Jérusalem, tout comme l'avait prévu Yannick Jeffrey, c'est l'empereur romain Hadrien qui s'empare d'abord de l'âme de l'Anantas qui deviendra l'Antéchrist. Avant de pouvoir confronter ce grand personnage, Yannick devra d'abord sortir son ami des griffes du Faux Prophète.

 

Oscar Pill, L'allié des ténèbres (T.4), de Eli Anderson, sortie le 16 novembre

La menace des Pathologus gagne le monde. Le redoutable Laszlo Skarsdale s’attaque à ce que le corps humain possède de plus précieux : Génétys, le 4ème Univers – celui des gènes. En quelques minutes, des hommes et des femmes vieillissent de 100 ans, d’autres se cassent comme du verre... Réuni en urgence, le Conseil des Médicus doit à tout prix organiser une Intrusion à l’intérieur du corps du seul généticien qui peut encore sauver l'humanité. Oscar Pill veut participer au combat mais depuis son désaveu par Winston Brave, le chef du Conseil, il est mis à l’écart. Oscar ne voit plus qu’une manière d’y parvenir : pactiser avec le diable... Loin de ses amis, trahi par Tilla, la fille qu’il aime, Oscar doit se résoudre à se battre seul, alors que la guerre des Univers a commencé.

A noter : Eli Anderson est le pseudonyme Thierry Serfaty. Il a publié des thrillers, telles que Demain est une autre vie, avant d'écire cette série

Partager cet article

Repost 0
Published by aucafelitterairedeceline - dans Les sorties littéraires mois après mois
commenter cet article

commentaires