Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au café littéraire de Céline
  • Au café littéraire de Céline
  • : Je suis passionnée de littérature en tout genre. Sur ce blog, je vais partager avec vous mes lectures et j'espère que vous en ferez autant en me communiquant vos coups de coeur. J'aimerais faire de ce blog, un lieu d'échange. Alors bienvenue à tous !
  • Contact

Articles à venir

Dorénavant, je vous donne rendez-vous sur http://aucafelitterairedeceline.wordpress.com pour lire mes critiques A bientôt

Archives

Sur Babelio

Mes livres sur Babelio.com

Aucafelitterairede Céline

Créez votre badge">

1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 14:59

ROMAN

 

Annie Degroote, Les Racines du temps, Calmann-Lévy, sortie le 5 octobre

J'adore ce genre de livre, se déroulant sur 2 époques en parallèle. L'un de mes préférés Le Huit de Katherine Neville.

Au XIVe siècle. Tandis que la cité de Cassel dans le comté de Flandre se cotise pour libérer la comtesse Yolande prisonnière du roi de France, la jeune Renaude, servante chez les curés de la paroisse, met au monde une enfant naturelle. Bannie, elle sauve son enfant, la petite Insbette, en l’abandonnant à une famille de paysans. Grâce à l’aide d’un vieil astrologue-astronome juif et d’un jeune maître-verrier, Insbette en grandissant devient érudite, passionnée par les livres et les enluminures. Surmontant l’infamie de sa naissance, elle se lance sur les traces de sa mère…

De nos jours. Journaliste de renom, Nina Van Parys revient vers sa terre natale pour écrire un papier sur Yolande de Flandre, véritable « femme d’État » médiévale. Par hasard, Nina découvre, emprisonnée dans les racines d’un chêne multiséculaire, un rouleau de parchemin contenant le thème astral, étonnamment proche du sien, d’une jeune bâtarde du Moyen-Âge. Troublée, elle se met à enquêter sur cette jumelle éloignée dans le temps sans se douter que ses recherches l’amèneront à résoudre le secret de sa propre naissance…

 

Douglas Hennedy, Cet  instant-là, Ed Belfond, sortie le 6 octobre

Ecrivain new-yorkais, la cinquantaine, Thomas Nesbitt reçoit à quelques jours d'intervalle deux missives qui vont ébranler sa vie : les papiers de son divorce et un paquet posté d'Allemagne par un certain Johannes Dussmann. Les souvenirs remontent...
Parti à Berlin en pleine guerre froide afin d'écrire un récit de voyage, Thomas arrondit ses fins de mois en travaillant pour une radio de propagande américaine. C'est là qu'il rencontre Petra. Entre l'Américain sans attaches et l'Allemande réfugiée à l'Ouest, c'est le coup de foudre.
Et Petra raconte son histoire, une histoire douloureuse et ordinaire dans une ville soumise à l'horreur totalitaire. Thomas est bouleversé. Pour la première fois, il envisage la possibilité d'un amour vrai, absolu.
Mais bientôt se produit l'impensable et Thomas va devoir choisir. Un choix impossible qui fera basculer à jamais le destin des amants.
Aujourd'hui, vingt-cinq ans plus tard, Thomas est-il prêt à affronter toute la vérité ?

 

Philippe Delerm, Ecrire est une enfance, Albin Michel, sortie le 6 octobre

Pour la première fois, Philippe Delerm revient sur son parcours d’homme et d’écrivain, un long cheminement qui l’a mené de la découverte émerveillée d’Histoires pour Bel-Gazou de Colette au succès de La première gorgée de bière.
Il nous dit, avec infiniment de pudeur et de mélancolie, son attachement viscéral au monde de l’enfance, les rencontres qui l’ont marqué, son goût des livres, de la chanson, des arts, du bonheur... Un univers qu’il s’est attaché à transmettre entre les murs des salles de classes, entre les lignes de ses livres. 

 

Fantastique

 

Isaac Marions, Vivants, Bragelonne, sortie le 21 octobre

R a une vie compliquée. Il n’a pas de nom, pas de souvenirs ni de pouls. Mais il rêve. R est un zombie et il est un peu différent.Dans les ruines d’une ville à l’abandon, R rencontre une fille. Elle s’appelle Julie et elle est aux antipodes de ce qu’il connaît. Elle est vivante, palpitante. C’est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. Et c’est le début d’une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse. Jamais cela n’était arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts et défie la logique, mais il ne peut plus se contenter d’une existence vouée à la mort.Il veut respirer à nouveau, il veut vivre, et Julie va l’aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.

 

Actu, politique et société

 

Hervé Kempf, Comment les riches détruisent la planète ?, Seuil, sortie le 6 octobre

Il s'agit d'une réédition, le livre est déjà paru en 2007. J'imagine que l'actualité politique, les débats de société y sont pour quelque chose. J'ai vu de très bon commentaire sur ce livre, qui serait très bien documenté et où l'auteur garde une certaine objectivité sur son sujet.

Un monde cynique : le Monde Vénérable. Un système impitoyable et anonyme : la Pyramide. Au sommet, des élites nanties, d’une vieillesse extrême, de plus en plus obsédées par leur protection et leur plaisir, rêvent d’éternelles vacances et tes et où le désastre semble programmé, la volonté fragile et dérisoire de résister n’est pas éteinte…

    

Littérature ados - jeunes adultes

 

Le deuxième tome des Héritiers d'Enkidiev, de Anne Robillard, sort ce mois-ci. Ses livres sortent à un rythme rapprochés, (6 mois environ). Mais à quand la sortie du tome 4 de A.N.G.E ??? J'ai interrogé les libraires il y a 2 semaines environ et pour l'instant pas de date. Si quelqu'un en sait plus, n'hésitez pas à me laisser un commentaire.

 

Veronica Roth, Divergent, T.1, Nathan, sortie le 6 octobre

Cinq destins. Un seul choix.

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !

 

C.C. Hunter, Shadow Falls T.1 Nés à minuit, Michel Lafon, sortie le 7 octobre

Après s’être retrouvée au mauvais endroit, au mauvais moment. Kylie est envoyée au pensionnat Shadow Falls, un centre pour adolescents marginaux. Ou plutôt hors du commun, car ses camarades de chambre se révèlent être des créatures de la nuit, des métamorphes et autres magiciens. Pour couronner le tout, Kylie est poursuivie par un rôdeur fantomatique qu’elle seule peut voir. Elle ne sait pas ce qu’il lui veut ni comment s’en débarrasser.
Et comme si sa vie n’était pas assez compliquée, Derek et Lucas entrent en scène. L’un est un être féerique déterminé à la conquérir, l’autre est un loup-garou irrésistible. Malgré leurs différences, ils font tous deux chavirer son cœur.
Mais au fait, pourquoi Kylie se trouve-t-elle dans cet étrange établissement où tout le monde a des pouvoirs ? Quels sont les siens ? À qui se fier pour percer le mystère qui la tourmente en secret ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aucafelitterairedeceline - dans Les sorties littéraires mois après mois
commenter cet article

commentaires

Lizagrèce 01/10/2011 20:36


Merci pour ces précieuses infos


aucafelitterairedeceline 04/10/2011 16:19



Petite actualisation : je connais enfin la date de sortie de A.N.G.E, T.4 intitulé Sicarus : donc rendez-vous le 3 novembre.