Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au café littéraire de Céline
  • Au café littéraire de Céline
  • : Je suis passionnée de littérature en tout genre. Sur ce blog, je vais partager avec vous mes lectures et j'espère que vous en ferez autant en me communiquant vos coups de coeur. J'aimerais faire de ce blog, un lieu d'échange. Alors bienvenue à tous !
  • Contact

Articles à venir

Dorénavant, je vous donne rendez-vous sur http://aucafelitterairedeceline.wordpress.com pour lire mes critiques A bientôt

Archives

Sur Babelio

Mes livres sur Babelio.com

Aucafelitterairede Céline

Créez votre badge">

1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 00:05

    ROMAN

 

Mr. Peanuts, de Adam Ross, Ed 10/18, sortie le 1er septembre

David Pepin a toujours aimé sa femme, Alice. Pourtant, parfois, il rêve de sa mort. Mais peut-on être coupable des rêves que l’on fait ? Le problème, c'est qu'Alice est morte. Réellement. Pour les deux policiers en charge de l’enquête, David apparaît aussi suspect qu'il est désemparé. Mesurant sa culpabilité à l'aune de leur propre histoire conjugale, il leur devient clair que son rôle ne se limite pas à celui du mari inconsolable… Adam Ross livre un premier roman, hypnotique et intense en disséquant à travers la genèse de ces trois mariages, la réalité effroyable et tragique de la vie à deux.

 

La chambre à remonter le temps, de Benjamin Berton, Gallimard, sortie le 1er septembre

Alors qu'ils emménagent au Mans dans une agréable maison du centre-ville, Benjamin Berton et son épouse croient enfin trouver le bonheur parfait. Leur petite fille est magnifique, le travail supportable et le voisinage amical. Mais le jeune homme ne tarde pas à découvrir les propriétés étranges de la chambre du milieu qui vont bousculer ses certitudes et son équilibre mental.
Entre fausse autofiction et roman fantastique, Benjamin Berton (le vrai) propose une radiographie très fine, souvent glaçante, de l'ennui dans le couple. Il brosse, à travers l'évocation d'une vie banale aux prises avec l'irrationnel, un tableau saisissant de la société contemporaine, dont la drôlerie compense la déprimante exactitude.

 

Sanctuaire du coeur, de Thu Huong Duong, Sabine Wespieser Eds, sortie le 15 septembre

La fugue de Thanh plonge dans la stupeur ses parents, un couple de professeurs respectés, ainsi que toute la petite ville proche de Hanoi où vit cette famille modèle. À seize ans, le jeune homme était promis à un brillant avenir et n’avait jamais donné le moindre signe de trouble ni de rébellion.
Quand on le retrouve quatorze ans plus tard – en 1999, le temps du récit –, il est devenu gigolo, entretenu par une femme d’affaires rencontrée dans la maison close de Saigon où il exerçait ses talents de prostitué.
Comment – et pourquoi – ce jeune homme sans histoires en est arrivé là, c’est ce que dévoile ce roman diaboliquement construit.

 

Science-fiction

 

Création, de Johan Heliot, J'ai Lu, sortie le 14 septembre

Zach Granville, un milliardaire créationniste qui s’est enrichi grâce à ses émissions sur le Net, finance une expédition d’exploration du Jardin, un lieu étrange apparu subitement et rapidement assimilé au jardin d’Eden. Son radeau des cimes, spécialement construit et aménagé pour l’expédition, est relié par câble de fibre optique au reste du monde et rend compte de ses découvertes en temps réel.

Mais le Jardin a un gardien : le Harponneur, une créature d’apparence humaine, mais géante et armée d’une lance, qui semble régner sur cet endroit. Il fascine puis obsède Zach Granville, qui n’a plus qu’un désir : le capturer…

 

Jeunesse

 

Les poisons de Rome, de Béatrice Nicodème, Livre de Poche jeunesse, sortie le 14 septembre

Lucius est inquiet pour son maître, le célèbre médecin Galenus. Depuis quelque temps ses patients meurent dans d’étranges circonstances et les murs de Rome se couvrent de messages insultants sur son compte. Pourtant Clarisimus Galenus est l’un des meilleurs médecins de la ville. Aurait-il des ennemis ? Ou est-ce une pure coïncidence ? Ensemble, ils vont mener l’enquête pour faire taire les rumeurs. 

 

Littérature ados - jeunes adultes

 

Les ailes de la nuit, Chronique des Néphilims T.1, de Heather Terell, sortie le 1 septembre

Une thématique qui n'est pas sans rappeler la saga des anges déchus de Becca Fitzpatrick.

Ellie n'a jamais été particulièrement douée pour parler aux garçons. Ni à personne d'ailleurs, à part à Ruth, sa meilleure amie qui, comme elle, reste à l'écart et se sent comme la paria du lycée.

Et puis un jour, Ellie rencontre Michael. Il est beau, charmant, doux. Et il est totalement amoureux d'Ellie qui se sent immédiatement attirée par ce nouveau garçon.

Mais Michael a un secret. Et il sait qu'Ellie cache aussi quelque chose : tous deux ont des pouvoirs qui dépassent l'imagination. Des pouvoirs qui leur viennent d'un autre monde.

Ellie et Michael sont déterminés à découvrir qui ils sont réellement. Mais la vérité a un prix et des conséquences qu'ils n'auraient jamais imaginés. Ils se retrouvent au coeur d'un conflit ancestral qui menace de détruire tout ce qu'ils aiment...

 

Exil - Chroniques de la fin du monde, T.2, de Susan Beth Pfeffer, sortie le 1er septembre

N'ayant pas trouvé de résumé pour ce tome, voici 2 lignes pour que vous sachiez de quoi parle cette trilogie. Un énorme astéroïde percute la Lune et la dévie de son axe. Elle se rapproche de plus en plus de la Terre et provoque un enchaînement de catastrophes naturelles, bouleversant la vie à jamais.

 

La traque, Immortels, T.2, de Cate Tiernan, sortie le 14 septembre

Résumé non disponible pour le moment. Mais c'est la suite de l'histoire de Nasty, une immortelle de 459 ans, qui débarque à River's Edge, un centre pour immortels, afin de s'éloigner de (futur ex ?) son meilleur ami Incy. On en saura ausis peut-être plus sur l'étrange relation qui s'est noués entre Nasty et Reyn.

 

L'héritière du temps, de Ludovic Rosmorduc, Edition Baam, sortie le 21 septembre

Une grossesse qui tourne mal conjuguée à l'arrivée tonitruante d'une émissaire du Diable à Sétiladom : il n'en faut pas plus pour convaincre la Sainte Inquisition d'intervenir. Et si le Grand Inquisiteur est convaincu du bien-fondé de sa cause, il est également mû par d'autres motivations plus sombres.
Héritiers de l'histoire de la Cité Ocre, mais surtout de la sagesse d'Ambroise de Liemmos, l'alchimiste Yorel, le guerrier Dungal et leur protégée de toujours, Sixéla, vont tout mettre en oeuvre pour découvrir ce qui se cache derrière ces manifestations démoniaques.  

Partager cet article

Repost 0
Published by aucafelitterairedeceline - dans Les sorties littéraires mois après mois
commenter cet article

commentaires