Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au café littéraire de Céline
  • Au café littéraire de Céline
  • : Je suis passionnée de littérature en tout genre. Sur ce blog, je vais partager avec vous mes lectures et j'espère que vous en ferez autant en me communiquant vos coups de coeur. J'aimerais faire de ce blog, un lieu d'échange. Alors bienvenue à tous !
  • Contact

Articles à venir

Dorénavant, je vous donne rendez-vous sur http://aucafelitterairedeceline.wordpress.com pour lire mes critiques A bientôt

Archives

Sur Babelio

Mes livres sur Babelio.com

Aucafelitterairede Céline

Créez votre badge">

2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 10:20

Roman

 

Le royaume de cette terre, Hoda Barakat, Actes Sud, sortie le 5 septembre 

Dans un village maronite replié sur lui-même du Nord-Liban, la lutte acharnée pour leur survie de deux enfants subitement orphelins. Où Hoda Barakat ressuscite magistralement une civilisation en voie de disparition sous l’effet de l’émigration et du tourisme.
 

Léon et Louise, Alex Capus, Actes Sud, sortie le 5 septembre  

Léon et Louise n’ont pas vingt ans lorsqu’ils se rencontrent dans un petit village français vers la fin de la Première Guerre mondiale. Connus, reconnus, perdus de vue, séparés par les hasards de l’Histoire et les vents contraires du destin, les deux jeunes gens ne s’oublieront jamais. En explorant la vie secrète de son propre grand-père sur plus de quarante ans, Alex Capus signe le roman d’un amour plus fort que le tourbillon de la vie, une irrésistible épopée intime et ample qui a déjà séduit plus de 200 000 lecteurs outre-Rhin.

 

Mr Peanuts, Adam Ross, 10/18, sortie le 6 septemnre (poche)

 

Ladies and gentlemen, Adam Ross, 10/18, sortie le 6 septembre

Ladies and Gentlemen, tenez-vous prêts ! Démêlant des vies pavées de bonnes intentions, d’incompréhensions et d’espoirs trompeurs, Adam Ross déploie au fil de ses nouvelles le panel d’une humanité familière et touchante de maladresse. De la solitude au divorce, de l’amour fraternel à l’arnaque télévisée, de l’ennui au défi le plus extrême, chacun porte son lot de fatalité entre ombre et lumière, honte et rédemption… Pour explorer, du rire aux larmes, les déroutants méandres du cœur humain. Virtuose.

 

Je vais passer pour un vieux con, Philippe Delerm, Seuil, sortie le 13 septembre

Traquant les apparentes banalités de nos discours, nos petites phrases toutes faites, Philippe Delerm révèle pour chacune un monde de nuances, de petits travers, de rires en coin. La vérité de nos vies, en somme. Tour à tour attendri, moqueur ou mélancolique, il s’attache aux détails qui nous dévoilent un monde. Des mots qui nous échappent, des instants vécus par tous.

 

Relevé de terre, José Saramango, Seuil, sortie le 27 septembre 

Relevé de terre est le premier grand roman où apparaît la langue si singulière de José Saramago. Du début du XXe siècle à la révolution des œillets en 1974, il relate à travers trois générations l'histoire des Mau-Tempo, une famille de travailleurs agricoles de l’Alentejo, une région de latifundiums parmi les plus arides du Portugal. L’exploitation, la misère, l’analphabétisme, la dureté des conditions de travail, la toute-puissance des propriétaires, de l'Église et d'un État dictatorial sont des motifs qui traversent tout le livre jusqu'à la lente apparition des premières prises de conscience, des premières grèves, des premiers soulèvements.

Roman réaliste qui casse tous les codes de la prose et du récit réalistes, fresque historique et politique sur la condition paysanne bâtie sur une magistrale construction du temps et des personnages, Relevé de terre est un texte révolutionnaire dans l'histoire de la littérature.   

 

Thriller

 

Nature morte, Louise Penny, Babel, sortie le 12 septembre

 

Le mois le plus cruel, Louise Penny, Actes Sud, sortie le 12 septembre

Un groupe d’habitants du petit village de Three Pines décide d’organiser une séance de spiritisme pour débarrasser leur commune du Mal. Mais lors de la séance, l’une des participantes meurt de peur. À moins qu’elle n’ait été assassinée… Troisième volet des enquêtes du délicieux inspecteur Gamache, Le mois le plus cruel est indéniablement le roman le plus abouti de la série à ce jour.

 

Le braconnier du lac perdu, Peter May, Edition Rouergue, sortie le 5 septembre

 

Science-fiction / Fantasy

 

Vers la lumière, Andreï Dyakov, Atlante, sortie le 20 septembre

Dans les profondeurs du métro de Saint-Pétersbourg, où la mort revêt tant de visages, la puissante Alliance littorale arme une expédition en surface. Des stalkers ont aperçu une lumière qui aurait sa source sur l’île de Kotline, dans la baie de la Neva. Serait-ce le signal de cette Arche de salut qu’espèrent les fidèles de l’Exode, une secte qui prolifère à travers le métropolitain ? Gleb, un jeune adolescent de la station Moskovskaïa, sera du voyage. Mais quels périls guettent les audacieux ? Et quelles révélations les attendent au bout de leur périple ?

Terre de Héros, A pierre fendre (tome 2), Richard Morgan, Bargelonnne, sortie le 28 septembre

Il y a dix ans, l’alliance des hommes et des kiriath a repoussé les terribles Écailleux. Mais qui se souvient maintenant des héros de cette guerre ?

Déclaré hors-la-loi, banni de son fief ancestral au Nord, renié par sa propre famille et menacé par les magnats du commerce d’esclaves de la ville de Trelayne qui veulent sa peau, Ringil Eskiath n’a plus qu’un endroit où se réfugier : Yhelteth, le cœur de l’empire du Sud, où vit la métisse kiriath Archeth Indamaninarmal, ancienne sœur d’arme et désormais haute conseillère auprès de l’empereur Jhiral Khimran II.

Mais Archeth a ses propres problèmes – tout comme son invité et garde du corps, Egar Tueur de Dragons, naguère nomade des steppes. Loin de trouver le calme escompté, Ringil va se trouver impliqué dans des allégeances douteuses, aussi douteuses que celles qu’il a laissées derrière lui. De vieux ennemis s’agitent, l’ordre ancien pourri jusqu’à la moelle s’effrite, et même si personne ne le sait encore, la cité de Yhelteth est sur le point d’exploser…      

 

Percheron, Odalisque (tome 1), Fiona McIntosh Bargelonne, sortie le 28 septembre

Le Zar de Percheron vient de mourir. Le jeune Boaz, fils d’Herezah, la favorite absolue du vieux Zar, monte sur le trône. Ambitieuse et calculatrice, sa mère fait éliminer tous ses rivaux et entreprend de constituer un nouveau harem. Parmi les odalisques se trouve Ana, qui va découvrir un monde où elle ne manquera jamais de rien – sauf de liberté.

La jeune fille n’a d’autres amis que Lazar, l’Éperon de Percheron, un homme très secret mais si séduisant, et Pez, un nain apparemment fou. En tentant de s’évader, après avoir subi le brutal test de Vertu, Ana déclenche une série d’événements dramatiques qui échapperont à tout contrôle…

La cité des Anciens, tome 3,de Robin Hobb , J'ai lu, sortie le 13 juin



Partager cet article

Repost 0
Published by aucafelitterairedeceline - dans Les sorties littéraires mois après mois
commenter cet article

commentaires