Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au café littéraire de Céline
  • Au café littéraire de Céline
  • : Je suis passionnée de littérature en tout genre. Sur ce blog, je vais partager avec vous mes lectures et j'espère que vous en ferez autant en me communiquant vos coups de coeur. J'aimerais faire de ce blog, un lieu d'échange. Alors bienvenue à tous !
  • Contact

Articles à venir

Dorénavant, je vous donne rendez-vous sur http://aucafelitterairedeceline.wordpress.com pour lire mes critiques A bientôt

Archives

Sur Babelio

Mes livres sur Babelio.com

Aucafelitterairede Céline

Créez votre badge">

26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 10:34

Dimanche 24 avril.

Tout aussi tôt que l'an dernier, j'ai pris le train pour me rendre Porte de Versailles. Muni du plan et du catalogue des dédicaces et des temps forts du Salon, je parcours les allées une par une. J'ai noté la place plus importente accordé au livre numérique par exemple. Ce petit tour, alors que les allées sont encore aisément praticables, me sert également à organiser le reste de ma journée. J'ai finalement commencé par le pavillon dédié aux Lettres roumaines, puis à Barcelone. Ensuite je me suis attachée à voir divers auteurs.

Cette année, j'ai trouvé le catalogue des dédicaces plutôt décevant. Il est précisé qu'il s'agit d'une sélection de dédicaces où l'on trouve, essentiellement les Grands Noms avec heure et lieu de dédicace, parfois agrémenté d'une photo. J'ajoute aussi qu'il y a une page pour les auteurs roumains et espagnols, une pour les BD et mangas. Oui le catalogue est claire et agréable à parcourir, mais il y a un mais...

Les années précédentes, il y avait un catalogue avec le nom de tous les auteurs présents, quels que soit leur maison d'édition (petite ou grosse) et tous ces auteurs étaient mis sur un pied d'égalité. Ce n'est pas le fait qu'ils soient sur ce pied d'égalité qui compte bien sûr, même si le changement de cette année pourrait laisser aller à divers propos qui n'ont (pourtant) pas lieu ici. Ce qui importe c'est que cela ne fut pas très pratique. Pour ma part, il y a pas certains auteurs que je voulais voir qui ne figuraient pas sur le catalogue. J'ai donc dû utiliser mon téléphone pour aller sur le site du salon voir si l'auteur était présent. C'était ça ou parcourir tous les stands... Mais un dimanche ça devient vite infernale. Mettre en avant les auteurs à succès, c'est tout à fait normal, c'est cela qui fait tourner un salon et ramène du monde, mais en tant que visiteur j'ai trouvé cela peu pratique.

        Maintenant passons à mes achats !!!! Je me suis restreinte à ne pas trop acheter au vu de ma PAL et du manque de place auquel je fais fasse chez moi. Si je n'ai acheté que 4 livres, par contre mon portefeuille lui s'en rends compte, car j'ai acheté 3 grands formats, et oui les auteurs roumains ça coûtent chers. En fait, à chaque salon, je me fais un devoir d'acheter un livre au moins du pays à l'honneur et de la ville invitée.

DSC01654.JPG

Et maintenant voici quelques photos. Au cours de mes pérégrinations, j'ai vu l'énorme file d'attente devant Marc Lévy, un soldat de l'armée impériale chaussé de basket (détail qui tue), Peter May, au stand Actes Sud, ainsi qu'une belle statue tournant sur elle-même d'Ironman. Après une pause déjeuner, j'ai l'impression qu'il y a plus de monde que jamais, et tout ce monde gravite autour des grandes maisons d'éditions tels qu'Albin Michel, Gallimard, etc. En photos voici donc Didier Van Cauwelaert et Pierre Lemaitre. Et un peu plus loin, vers 16h, après une conférence sur Barcelone dans la littérature avec Eduardo Mendoza, Mathias Enard et Albert Sanchez Pinol, j'ai aperçu Christian Jacq. J'ai été contente de voir l'auteur que j'ai suivi durant toute mon adolescence, passionnée que je suis d'Egypte ancienne.Bref une excellente journée !

DSC01646.JPG DSC01647.JPG DSC01648.JPG DSC01649.JPG DSC01650.JPG DSC01651.JPG DSC01653.JPG DSC01652.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by aucafelitterairedeceline - dans Divers
commenter cet article

commentaires