Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au café littéraire de Céline
  • Au café littéraire de Céline
  • : Je suis passionnée de littérature en tout genre. Sur ce blog, je vais partager avec vous mes lectures et j'espère que vous en ferez autant en me communiquant vos coups de coeur. J'aimerais faire de ce blog, un lieu d'échange. Alors bienvenue à tous !
  • Contact

Articles à venir

Dorénavant, je vous donne rendez-vous sur http://aucafelitterairedeceline.wordpress.com pour lire mes critiques A bientôt

Archives

Sur Babelio

Mes livres sur Babelio.com

Aucafelitterairede Céline

Créez votre badge">

30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 09:18

Oms-en-serieRésumé

 

Que sont devenus les hommes ? Les survivants du grand cataclysme ont été recueillis par les Draags, géants bleus aux yeux rouges qui les ont emmenés sur leur planète, où le temps s'écoule beaucoup plus lentement que sur la terre. Asservis, domestiqués, ils sont devenus des oms, des êtres dégénérés au service de leurs nouveaux maîtres. Mais peu à peu, menés par le jeune Terr, petit om d'une intelligence supérieure, ils retrouveront le goût de la liberté et affirmeront leur humanité face aux Draags.

wpe106wpe106wpe106wpe106

 

 

 

 

 

Avis de lecture

 

    Le résumé a attiré mon attention et le roman ne m'a pas du tout déçu, bien au contraire. L'auteur ne perd pas son temps à nous parler du cataclysme, tout ce que l'on sait c'est qu'il a eu lieu et que les draags les ont emmenés. L'auteur se concentre sur la situation actuelle des êtres humains, enfin non des oms, puisque c'est ainsi qu'ils ont été renommés.

     Dans la première partie, la vie des draags, la place des oms nous est expliqué à travers Terr. Terr fut donné après sa naissance à une petite fille draag comme animal domestique en quelque sorte. Tiwa et Terr passent beaucoup de temps ensemble, notamment lors des leçons de Tiwa. Ce temps permet à Terr d'apprendre et à son intelligence de croître. C'est ainsi qu'il va s'enfuir et rencontrer d'autres oms, des oms libres, sachant parler comme lui. Hors Terr a une intelligence plus développée, il sait notamment lire ce qui sera utile par la suite.

     Dans la deuxième partie, les oms s'émancipent et préparent un exode. Dans la troisième partie, les oms et les draags s'affrontent. Dans cette dernière il nous apparait que ce qui a fait défaut à l'espèce humaine, c'est-à-dire le déclin de leur société, serait également en train de faire défaut aux draags. En effet, dans ce roman il y a l'idée selon laquelle lorsque la société atteint son apogée et que tous les rouages fonctionnent sans anicroche, celle-ci stagne et finalement décline. Le thème de la liberté est majeur (les oms veulent affirmer leur humanité), et celui de la survie de la société aussi, cela devra passer par l'alliance la cohabitation de deux espèces.

     Finalement, ce roman est original, très plaisant à lire pour se changer les idées, s'évader. L'auteur a une belle écriture dynamique et fluide qui fait que l'on a du mal à lâcher ce livre.

 

Vous aimerez sûrement cet autre livre :

images-copie-2

Partager cet article

Repost 0
Published by aucafelitterairedeceline - dans Science-fiction
commenter cet article

commentaires