Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au café littéraire de Céline
  • Au café littéraire de Céline
  • : Je suis passionnée de littérature en tout genre. Sur ce blog, je vais partager avec vous mes lectures et j'espère que vous en ferez autant en me communiquant vos coups de coeur. J'aimerais faire de ce blog, un lieu d'échange. Alors bienvenue à tous !
  • Contact

Articles à venir

Dorénavant, je vous donne rendez-vous sur http://aucafelitterairedeceline.wordpress.com pour lire mes critiques A bientôt

Archives

Sur Babelio

Mes livres sur Babelio.com

Aucafelitterairede Céline

Créez votre badge">

11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 12:04

images-copie-2.jpg

Résumé

" Toute ressemblance

entre la Cuba des années 1990

et cette Terre du XXIe siècle

est purement intentionnelle. "

Dans un futur indéterminé, une guerre nucléaire totale est sur le point d'éclater. Afin de sauver la Terre, des espèces extraterrestres en prennent possession, après avoir fait montre de leur force en annihilant l'Afrique. Ils y imposent des règles draconiennes visant à rétablir l'équilibre écologique. Un siècle plus tard, notre planète est redevenue un paradis, un « monde souvenir », où les riches xénoïdes viennent faire du tourisme. Mais derrière l'image d'Épinal, les conditions de vie des Terriens sont loin d'être idylliques.

Buca, la prostituée, Moy, l'artiste métis ou Alex, le scientifique de génie, tous n'aspirent qu'à une seule chose : fuir... partir... s'exiler... quitter la Terre... par tous les moyens !

Récit choral et engagé, Planète à louer est le premier roman de Yoss publié en France. Fer de lance de la science-fiction cubaine, l'auteur, né et vivant toujours à La Havane, a été salué pour ses nouvelles réunies dans le recueil Interférences (Rivière blanche).

 

wpe106wpe106wpe106

 

Avis de lecture

 

     Le titre et le résumé sont très intrigant. Des extraterrestres qui sauvent la terre, enfin à première vue, voilà qui est original. Le but est en réalité de faire de la Terre une sorte de parc d'attraction géant, où les ET viennent faire du tourisme, sur un monde où l'on a mis fin à la menace nucléaire et réhabilité l'écologie.

     Ce n'est pas vraiment un roman, mais des sortes de nouvelles qui sont connectés entre elles. Chacune est dédiée à un personnage. Elles peuvent peut-être se lire indépendamment, mais pour vraiment comprendre l'étendue du lien qui les unis, mieux vaut respecter la trame de l'auteur. Car plus on avance dans le livre, plus la relation plus ou moins directe entre les personnages est apparente. L'auteur est habile et a réussi à tisser une histoire complexe et saisissante.

     Enfin, je dois dire tout de même qu'au premier chapitre, il est difficile de se plonger dans cet univers si particulier peuplé d'extraterrestre de toute sorte, et de se retrouver dans cette terre du XXIe siècle où l'être humain est rabaissé. Il y a des moments où je ne voulais pas lâcher le livre, et d'autres où les descriptions me paraissaient pesantes. Malgré tout le livre vaut le détour.

     L'aspect engagé de l'oeuvre ne doit pas être occulté, car Yoss parle de son pays, du gouvernement. Il choisit de parler de certaines composantes de la société cubaine telles que la prostitution, l'importance du sport, l'émigration... Tout cela, mêlé à de la science-fiction, donne un tableau assez effrayant tout de même.

     Je vous conseille vivement ce livre qui m'a finalement surpris du début à la fin.

Partager cet article

Repost 0
Published by aucafelitterairedeceline - dans Science-fiction
commenter cet article

commentaires