Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au café littéraire de Céline
  • Au café littéraire de Céline
  • : Je suis passionnée de littérature en tout genre. Sur ce blog, je vais partager avec vous mes lectures et j'espère que vous en ferez autant en me communiquant vos coups de coeur. J'aimerais faire de ce blog, un lieu d'échange. Alors bienvenue à tous !
  • Contact

Articles à venir

Dorénavant, je vous donne rendez-vous sur http://aucafelitterairedeceline.wordpress.com pour lire mes critiques A bientôt

Archives

Sur Babelio

Mes livres sur Babelio.com

Aucafelitterairede Céline

Créez votre badge">

13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 09:31

satane-dieu-jean-louis-fournier-L-1

Résumé

 

Dieu a fini le monde. Il a ses 150 trimestres, il peut prendre sa retraite. Il choisit de loger avec Saint Pierre au dernier étage d'une tour, au-dessus des hommes. Parfois, il joue au « domino » avec Saint Pierre, mais souvent il s'ennuie. Il entend les voisins du dessous s'amuser. Il est jaloux, leur bonheur lui fait mal. Il va alors mettre au point les petites et les grosses vacheries qui vont gâcher la vie quotidienne des hommes : les moustiques, la famine, la rouille, les arêtes, le lundi, l'acné, le pétrole, les ... Lire la suite guêpes, TF1, la peste, la surpopulation, l'enfant qui pleure, le cholestérol... Chaque nuit, Dieu et Saint Pierre s'amusent maintenant comme des petits diables. Après avoir créé le paradis sur terre, Dieu était en train d'inventer l'enfer.

wpe106wpe106wpe106

 

 

 

 

Avis de lecture

 

    J'ai lu, il y a de cela quelques mois, le CV de Dieu du même auteur. C'était une lecture très très très agréable et drôle. Quand je suis tombée sur ce livre qui est dna sla continuité du CV de Dieu, je me suis précipité pour le lire.

    Dans le CV de Dieu, Dieu était interrogé par un homme en vue de postuler à un job. Il se retrouvait ainsi à commenter et justifier ses créations. Dans Satané Dieu !, Dieu, avec Saint Pierre, est cynique, moqueur et un brin méchant. Dieu en a marre des hommes et ils inventent un tas de choses pour nous pourrir la vie.

    On connait dans la Bible : "Dieu créa la lumière et vit que la lumière était bonne" ou encore "Dieu vit que cela était bon". Et bien voici LA phrase de référence de ce livre : "Et comme chaque fois qu'il voit des gens heureux, Dieu a la nausée et réfléchit à ce qu'il pourrait bien inventer".

    C'est un vrai régal. A travers le personnage de Dieu, l'auteur nous fait rire lorsqu'il raconte pourquoi l'acné, le ronflement, ou encore les moustiques ont été créés. Il apporte un regard amusé et amusant sur la vie et le quotidien.

 

Des citations reflèteront bien mieux mes propos :

    " Dieu se frotte les mains. Sa dernière invention, l'argent, fait un malheur.

      - Le monde en veut, le monde en redemande.Pour en avoir, les voisins du dessous sont prêts à tout. Tout le monde veut devenir riche.

      - Même les ouvriers? demande saint Pierre.

      - Même les ouvriers. Je les ai fait briefer par mes prêtes-ouvriers. Maintenant, ils arrêtent le travail pour un oui pou un non. "

 

    '" Votre fils a appelé, il rappelera, annonce saint Pierre.

     - Qu'est-ce qu'il voulait ?

     - Il a besoin d'argent.

     - Pour quoi faire ?

     - Il veut racheter  les péchés du monde... "

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aucafelitterairedeceline - dans Littérature française
commenter cet article

commentaires