Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au café littéraire de Céline
  • Au café littéraire de Céline
  • : Je suis passionnée de littérature en tout genre. Sur ce blog, je vais partager avec vous mes lectures et j'espère que vous en ferez autant en me communiquant vos coups de coeur. J'aimerais faire de ce blog, un lieu d'échange. Alors bienvenue à tous !
  • Contact

Articles à venir

Dorénavant, je vous donne rendez-vous sur http://aucafelitterairedeceline.wordpress.com pour lire mes critiques A bientôt

Archives

Sur Babelio

Mes livres sur Babelio.com

Aucafelitterairede Céline

Créez votre badge">

20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 07:38

urlRésumé

 

Helen Hamilton mène une vie tranquille avec son père sur la petite île de Nantucket, près de Boston… jusqu’au jour où la famille Delos s’y installe. Et l’existence d’Helen bascule. De violents cauchemars la hantent chaque nuit, elle se voit errant dans le désert et à son révil, ses draps sont couverts de sable et de poussière. Au lycée, elle est victime de terrifiantes hallucinations et croit voir trois femmes pleurant des larmes de sang… Attirée par le beau Lucas Delos, Helen comprend que leurs deux familles sont marquées depuis la nuit des temps par une terrible légende. Helen et Lucas ne sont autres que les réincarnations d’Hélène et de Paris, les héros maudits de la Guerre de Troie. Refusant de rejouer la tragédie de leurs ancêtres, les deux amoureux tentent de se fuir, mais la force de leur amour est trop puissante…

wpe106wpe106wpe106

 

 

 

 

 

Avis de lecture

 

    Si vous n'avez pas encore compris, je suis passionnée d'histoire antique et lorsque je vois un roman qui s'y déroule je le regarde avec une curiosité toute particulière. Ce fut le cas pour le manga Thermae romae (que j'ai adoré lire !) et ce livre-ci.

     Ici, c'est la Grèce antique qui est à l'honneur et notamment les héros de la Guerre de Troie. L'action se déroule de nos jours, sur une île et met en scène Hélène, une jeune fille qui d'entrée de jeu semble différente des autres. Elle vit seule avec son père, ayant été abandonné par sa mère durant son enfance, ce point est important pour la suite du récit.

    Une nouvelle famille - les Délos - emménage sur l'île. Très vite tout le monde dans son lycée entre autre ne parle plus que de cela, d'autant que les enfants Délos comprendrait de beaux jeunes hommes. Hélène ne prend pas part à cette engouement, mais très vite sa rencontre avec eux sera explosive. Tout d'abord nous ne comprenons pas pourquoi, mais le soupçonnons un peu. L'arrivée des Délos provoque chez elle une réaction allergique, si je puis dire, et en plus de cela des visions. Très vite, elle s'aperçoit qu'elle n'est pas seul à avoir la vision de 3 étranges femmes.

    Une grande partie de ce livre est dédié à l'explication de cette dimension divine et mythologique du monde, car Hélène apprend qu'elle est une demi-déesse, qu'elle a des dons. La famille Délos va finalement devenir une alliée pour elle, mais je ne vous dirais pas comment, cela vous gâcherais la lecture. En tout cas, grâce à eux, Hélène va apprendre d'où elle vient et ce que cela implique pour tous. Bien entendu, il y a une histoire d'amour, à l'image de celle d'Hélène et Paris, mais je ne mettrai pas l'accent là-dessus. Ce tome parle d'un conflit remontant à l'antiquité entre 4 maisons, chacune descendant de dieux ou de déesses. On apprend que la Maison de Thèbes, celle dont font partis les Délos, a pour ambition de voir émerger l'Atlantide et d'accéder à l'immortalité. Or voilà, Hélène, par son existence même, est un obstacle à la réalisation de ce projet, mais elle n'est pas seule à y faire obstacle finalement...

    Pour terminer, l'auteur fait de nombreuses références mythologiques participant à l'impression qu'elle n'a pas voulu seulement écrire un roman d'amour. D'ailleurs, les références qu'elle fait à l'Iliade et l'Odyssée d'Homère, m'ont vraiment donné envie de les redécouvrir.

 

Vous aimerez peut-être :

imagesimages1

Partager cet article

Repost 0
Published by aucafelitterairedeceline - dans Littérature ados-jeunes adultes
commenter cet article

commentaires