Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au café littéraire de Céline
  • Au café littéraire de Céline
  • : Je suis passionnée de littérature en tout genre. Sur ce blog, je vais partager avec vous mes lectures et j'espère que vous en ferez autant en me communiquant vos coups de coeur. J'aimerais faire de ce blog, un lieu d'échange. Alors bienvenue à tous !
  • Contact

Articles à venir

Dorénavant, je vous donne rendez-vous sur http://aucafelitterairedeceline.wordpress.com pour lire mes critiques A bientôt

Archives

Sur Babelio

Mes livres sur Babelio.com

Aucafelitterairede Céline

Créez votre badge">

13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 15:35

thermae-romae--5

Résumé

 

Grâce à la jolie Satsuki, Lucius continue d'approfondir ses connaissances des stations thermales japonaises, l'occasion pour les deux tourtereaux de passer du temps ensemble. Entre deux leçons particulières, Lucius se frottera à la pègre locale et fera la connaissance du grand-père de Satsuki qui lui fera découvrir la médecine traditionnelle japonaise. De retour à Rome pour un bref instant, Lucius apprend que l'état de santé de l'empereur Hadrien s'est encore dégradé, au point que celui-ci a perdu tout espoir.

Hélas, Lucius ne contrôle pas ses voyages spatio-temporels et le voila à nouveau arraché à la Rome antique ! Quand pourra-t-il venir au chevet d'Hadrien pour le faire bénéficier de ses découvertes médicales ?

wpe106wpe106

 

 

 

 

 

Avis de lecture

 

    Dans ce tome, un gros point me gêne. La fin du tome 4 m'avez déplu. Voir cette jument éprise de Lucius surgir comme ça et la retrouver, auréolée de coeur, au fil du manga, m'a un peu paru ridicule. Peut-être que les romains étaient de formidables cavaliers, que leur rapport au cheval est particulier, mais je trouve que le développement ici n'est pas réussi.

     En dehors de cela, Lucius continue d'explorer les termes japonais et ses techniques afin de voir ce qui pourrait aider l'empereur. Un bref moment le voilà qui retrouve Rome, mais quelque chose semble l'attacher au Japon. Satsuki ? Défendre le village de ceux qui veulent le racheter en utilisant des moyens peu orthodoxes ?

       Ce qui pour moi faisait le charme de ce manga au début était les voyages du personnage et la comparaison des civilisation. Mais au bout de 3 tomes, oui il fallait bien trouver une autre dynamique pour donner un nouveau souffle à la série. Qu'elle décide de le faire évoluer davantage au Japon pourquoi pas. Le personnage de Satsuki n'est pas mal. L'introduction d'un groupe voulant tout raser pour reconstruire propose une petite réflexion sur notre rapport au monument à l'ancien. Mais l'auteure s'est un peu égaré je trouve dans certains passages.

      Le prochain tome devrait clore la série. Je pense qu'il ne pouvait s'éterniser sans perdre de son attrait. J'espère que l'auteure laissera plus de place à le Rome antique pour clore la série, mais la dernière phrase mentionnant la jument me fait penser que je ne serais pas forcément exaucée.

 

Mon avis sur le reste de la série

thermae-romae-1-casterman  thermae thermae-romae-tome-3  Therma-Romae-4

Partager cet article

Repost 0
Published by aucafelitterairedeceline - dans Bande-dessinee - Manga
commenter cet article

commentaires