Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au café littéraire de Céline
  • Au café littéraire de Céline
  • : Je suis passionnée de littérature en tout genre. Sur ce blog, je vais partager avec vous mes lectures et j'espère que vous en ferez autant en me communiquant vos coups de coeur. J'aimerais faire de ce blog, un lieu d'échange. Alors bienvenue à tous !
  • Contact

Articles à venir

Dorénavant, je vous donne rendez-vous sur http://aucafelitterairedeceline.wordpress.com pour lire mes critiques A bientôt

Archives

Sur Babelio

Mes livres sur Babelio.com

Aucafelitterairede Céline

Créez votre badge">

26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 17:17

un-avion-sans-elle-gfRésumé

 

Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias, ont baptisée Libellule.

Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.

Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante, jusqu'à ce que les masques tombent.

Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ?

Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

wpe106wpe106wpe106

 

 

 

 

 

Avis de lecture

 

    Je n'ai pas lu son autre célèbre roman "Nymphéas noirs", mais celui-ci m'a fait forte impression. Je vais essayer de vous en parler sans vous priver des rebondissmeents de l'intrigue.

   Michel Bussi nous raconte quelques jours d'enquête et 18 ans de recherche par le détective privé Crédule Grand-Duc. L'histoire repose sur la question suivante : qui est ce bébé retrouvé lors du crash ? Lyse-Rose ou Emilie ? L'auteur réussit à nous embrouiller, à nous mener là où il veut. A travers ce cahier retraçant toute l'enquête de Crédule, véritable roman dans le roman, nous découvrons le fil de l'enquête en même temps que Marc (le prétendu frère d'Emilie) qui est en train de le lire, et nous ne pouvons pas devancer ce qui nous est dévoilé. Ce n'est pas faute d'avoir essayé. Enfin, à la fin du livre, je dois dire que Marc qui jusque-là s'était montré malin et vif d'esprit, a été un peu long à la détente. Je m'arrête là, vous comprendrez ce que je veux dire lorsque vous le lirez à votre tour.

   Ce qui est vraiment fort est que très vite nous avons des certitudes, qui finalement volent en éclat sans que jamais nous n'ayons remis cela en doute. J'insiste bien sur le sentiment de surprise qui se manifeste.

   Michel Bussi a construit une intrigue complexe en jouant sur divers plans, sans jamais s'y perdre. Je ne me souviens pas qu'il ai négligé l'amorce d'une piste. Au fil de la lecture, l'intrigue et la tension vont en croissant, c'est aussi ce qu'il m'a plu.

Partager cet article

Repost 0
Published by aucafelitterairedeceline - dans Policier et thriller
commenter cet article

commentaires

vivi 20/05/2014 19:49

Je viens de le terminer !! vraiment bon bouquin !! je pense que je vais en lire d'autres de cet auteur !!

Vonnette 29/06/2012 23:13

J'ai adoré les "Nymphéas noirs" et j'ai hâte de lire celui-ci!

aucafelitterairedeceline 30/06/2012 18:37



Je n'ai pas lu celui-ci, il faudrait que je l'emprunte un jour. Merci pour cette visite