Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Au café littéraire de Céline
  • : Je suis passionnée de littérature en tout genre. Sur ce blog, je vais partager avec vous mes lectures et j'espère que vous en ferez autant en me communiquant vos coups de coeur. J'aimerais faire de ce blog, un lieu d'échange. Alors bienvenue à tous !
  • Contact

Articles à venir

Dorénavant, je vous donne rendez-vous sur http://aucafelitterairedeceline.wordpress.com pour lire mes critiques A bientôt

Archives

Sur Babelio

Mes livres sur Babelio.com

Aucafelitterairede Céline

Créez votre badge">

26 décembre 2011 1 26 /12 /décembre /2011 18:13

commencem

 

Résumé

 

Au commencement était…

Et si nos existences s’inscrivaient dans un processus entièrement réglé et prédéfini à travers les âges?

Anna est une jeune femme de trente ans, profondément enracinée dans son époque, elle vit les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. Un soir, face à un croisement le long d’une route, son existence va basculer et elle va être projetée dans un monde où la fiction se mêle peu à peu à la réalité. Cette aventure passionnante peuplée de personnages improbables et attachants la mènera progressivement sur le chemin des interrogations et des révélations jusqu’à l’ultime grand secret…

wpe106wpe106wpe106

 

 

 

 

 

 

Avis de lecture

 

    Voici un roman que je qualifierai plus de fantastique. Avec ces 500 pages bien remplies d’une écriture que certains trouveront petites, ce livre est une belle découverte.

    D’abord, il y a un contexte familial particulier et difficile pour le personnage principal Anna, mais aussi pour les autres membres de sa famille. Sa mère est partie alors qu’elle avait 5 ans, et sa sœur 10 ans (si je me rappelle bien). Livrées à elles-mêmes, cet évènement va bouleverser la vie de ces 2 filles et les marquer. pour toujours Mais coup de théâtre, Anna qui croyait sa mère morte, est dans le faux. Dès lors sa petite vie bien tranquille, va être bouleversée. Elle se lance dans cette quête à la recherche de sa mère et de son passé. Mais cette quête est également celle de la connaissance de soi.

    C’est à un moment où elle est en proie à un questionnement, que Mikka apparait. Un être évolué, que l’on peut assimiler à un ange protecteur. Dès lors, c’est la porte ouverte au surnaturel, à un univers fantastique qui m’a beaucoup plu. De toute façon, à la base, c’est cela qui m’a attirée. Mikka va ainsi amener sa protégée dans un long voyage. Ce livre est en fait construit autour de ce voyage qu’entreprend Anna pour retrouver sa mère. Ainsi on voyage avec elle en Afrique, puis de retour en France elle part de nouveau sur les traces de sa mère dans un petit village de Provence. On sent que l’auteur aime la découverte du patrimoine et de la nature (ici il s'agit des Pyrénées). Son personnage se montre toujours curieux de cela. Parfois d’ailleurs cela l’égard de son but original dans le récit, qui est de chercher sa mère, et nous déconnecte un peu de l’action principale, ce qui est dommage, mais pas dommageable au fond.

    Au fil du livre, l’intrusion du surnaturel est de plus en plus présente. Au début assimilée à un rêve par Anna , cette intrusion dans sa réalité se fait naturellement, si je puis dire. On note également l’apparition d’une mystérieuse boutique, sorte d’antre magique où foisonnent des objets magiques. D’autres êtres évolués font également leur entrée pour une intrigue qui gagne en mystère et en rebondissement.

    De longs passages nous font découvrir ce nouveau plan d’existence, ses lois, ses règles. Je trouve que l’auteur a su créer un univers intéressant en se servant du principe de vies antérieures. L’idée également très présente d’un éternel commencement comme l’indique le titre du roman est à lire à plusieurs niveaux dans ce livre. Il y a d’abord l’idée que la mort n’est pas une fin, qu’il y a un après, une évolution de l’être au fil du temps et des vies. L’idée que toute vie à un sens et n’est pas vaine. C’est ce qu’incarne Mikka, et ses compagnons. Puis, il y a aussi l’idée que des vies sont liées à jamais et revivent leur histoire inlassablement, se recherchent perpétuellement, comme c’est le cas de l’histoire entre Mikka et Anna.

    Pour conclure, le réel et l'univers fantastique de Mikka s'imbriquent de manières cohérentes et convaincantes. Agréable à lire, l’auteur a une belle écriture qui m’a tout de suite séduite. Ses descriptions sont riches, on croit en ses personnages qui ont une vraie épaisseur et une personnalité bien marquée. Bon parfois certaines m’ont peut-être paru très longues, mais on ne s’ennuie pas. C’est juste que le rythme de lecture ralentit. J’ai aimé faire ce voyage avec Anna et suivre l’histoire des personnages secondaires.  

 

Voici le lien vers le site de l'auteur : http://mariehm.over-blog.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires