Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Au café littéraire de Céline
  • : Je suis passionnée de littérature en tout genre. Sur ce blog, je vais partager avec vous mes lectures et j'espère que vous en ferez autant en me communiquant vos coups de coeur. J'aimerais faire de ce blog, un lieu d'échange. Alors bienvenue à tous !
  • Contact

Articles à venir

Dorénavant, je vous donne rendez-vous sur http://aucafelitterairedeceline.wordpress.com pour lire mes critiques A bientôt

Archives

Sur Babelio

Mes livres sur Babelio.com

Aucafelitterairede Céline

Créez votre badge">

3 janvier 2013 4 03 /01 /janvier /2013 09:11

Roman

 

Je vais bien, David Foenkinos, Gallimard, sortie le 10 janvier

 

Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur dans le dos.

Je pensais que cela passerait, mais non.

J’ai tout essayé…

J’ai été tour à tour inquiet, désespéré, tenté par le paranormal.

Ma vie a commencé à partir dans tous les sens.

J’ai eu des problèmes dans ma vie professionnelle, dans mon couple, avec mes parents, avec mes enfants.

Je ne savais plus que faire pour aller mieux…

Et puis, j’ai fini par comprendre.

 

Les souvenirs, David Foenkinos, Folio, sortie le 10 janvier

De là, on voit la mer, Philippe Besson, Julliard, sortie le 3 janvier

Heureux les heureux, Yasmina Reza, Flammarion, sortie le 3 janvier

Dans le 95, qui va de la place Clichy à la porte de Vanves, je me suis souvenue de ce qui m'avait enchaînée à Igor Lorrain. Non pas l'amour, ou n'importe lequel des noms qu'on donne au sentiment, mais la sauvagerie. Il s'est penché et il a dit, tu me reconnais ?J'ai dit, oui et non. Il a souri. Je me suis souvenue aussi qu'autrefois je n'arrivais jamais à lui répondre avec netteté. – Tu t'appelles toujours Hélène Barnèche ? – Oui. – Tu es toujours mariée avec Raoul Barnèche ? – Oui. J'aurais voulu faire une phrase plus longue, mais je n'étais pas capable de le tutoyer. Il avait des cheveux longs poivre et sel, mis en arrière d'une curieuse façon, et un cou empâté. Dans ses yeux, je retrouvais la graine de folie sombre qui m'avait aspirée. Je me suis passée en revue mentalement. Ma coiffure, ma robe et mon gilet, mes mains. Il s'est penché encore pour dire, tu es heureuse ? J'ai dit, oui, et j'ai pensé, quel culot. Il a hoché la tête et pris un petit air attendri, tu es heureuse, bravo".

 

L'héroïne de ce roman est une très jeune fille, Sonia, qui vit à Nice avec sa grand-mère russe. Comme toutes les "babouchkas" de la Côte d'Azur (lieu d'exil favori des Russes blancs après laRévolution d'octobre), celle-ci se partage entre samovars, rêveries et nostalgie du 'paradis perdu'. De fait, la petite Sonia ne sait pas vraiment à quel monde elle appartient : celui de sa réalité quotidienne, avec une mer trop bleue et les commerçants de la vieille ville ? Ou celui de ses songes, orchestrés par sa babouchka, avec ses neiges étincelantes et ses fastes tsaristes ? Prudente, elle s'est donc réfugiée dans un imaginaire très personnalisé où l'on retrouve les héroïnes romanesques de Daphné du Maurier et le "Mystère d'Anastasia" - cette jeune princesse qui, dit-on, échappa au massacre de la famille impériale... Pour explorer, du rire aux larmes, les déroutants méandres du cœur humain. Virtuose.

 

Thriller

 

Millénium, t.3, La reine dans le palais des courants d'air, Stieg Larsson, Babel, sortie le 3 janvier

Vert-de-gris, Philip Kerr, Le masque, sortie le 9 janvier

Le chinois, Henning Mankell, Points, sortie le 3 janvier

 

Science-fiction / Fantasy

 

Le trône de fer, t. 15, Une danse avec les dragons, Georges R. R. Martin, Pygmalion, sortie le 9 janvier

 

La chasse sauvage, t.2, Le lever des lunes, d'Elspeth Cooper, Bragelonne, sortie le 25 janvier

L’avenir n’est que sang et mort… et Teia, jeune promise du chef du clan des Loups, est aux abois.

Les Loups sont sur le point de partir en guerre, mais le don de prémonition secret de Teia lui a montré qu’ils courent à leur perte. Si elle ne parvient pas à se faire entendre, son seul espoir de sauver les siens sera de les trahir auprès de leurs ennemis jurés.

Gair pleure son passé… mais il n’a guère le temps de ressasser sa soif de vengeance.

Pour préserver le Voile entre les mondes qui se déchire un peu plus chaque jour, il s’enfonce dans les profondeurs hostiles des déserts du sud. Gair se retrouve alors confronté à un dilemme : sauver des vies innocentes ou les sacrifier dans l’espoir d’en sauver des milliers d’autres plus tard.

Et peu à peu, inexorablement, le Chant lui échappe…  

 

Un lien pour en savoir plus sur le rentrée littéraire de janvier, ici

 


Partager cet article
Repost0

commentaires