Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Au café littéraire de Céline
  • : Je suis passionnée de littérature en tout genre. Sur ce blog, je vais partager avec vous mes lectures et j'espère que vous en ferez autant en me communiquant vos coups de coeur. J'aimerais faire de ce blog, un lieu d'échange. Alors bienvenue à tous !
  • Contact

Articles à venir

Dorénavant, je vous donne rendez-vous sur http://aucafelitterairedeceline.wordpress.com pour lire mes critiques A bientôt

Archives

Sur Babelio

Mes livres sur Babelio.com

Aucafelitterairede Céline

Créez votre badge">

15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 19:37

63701024.jpg 

 

Résumé

 

Enfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais.

 

wpe106wpe106wpe106

 

 

 

 

 

Avis de lecture :

 

Ce livre fait sans aucun doute partie d’un nouveau courant : la dytopsie (à l’inverse de l’utopie, il s’agit d’imaginer un monde apocalyptique ou une révolution terrifiante de la société). Ce genre de littérature rencontre du succès, parce qu’elle s’inspire des craintes et des bouleversements actuels. Ne parle-t-on pas de fin du monde en ce moment, par exemple ?

Miranda habite avec sa mère et ses 2 frères dans une petite ville de Pennsylanie. C’est une adolescente normale qui partage son temps entre le lycée, ses amies, la natation et sa passion du patinage. Un jour, un évènement exceptionnel va se produire : un astéroide va percuter la Lune. Cependant, les choses ne vont pas se passer comme prévu, et l’astéroïde va faire dévier la Lune de son orbite. Ceci va entrainer une série de bouleversements sur terre : marée, éruption volcanique, tremblements de terre. Bref, la vie sur Terre est bouleversée. Miranda et sa famille vont devoir faire face à l’isolement et survivre.

Le thème est vraiment très intéressant.

C’est à travers le regard, les sentiments de Miranda que nous découvrons l’histoire et vivons cette catastrophe. Ce récit se fait au jour le jour et nous dévoile une palette de personnages très différents : une mère inquiète et prête à faire des sacrifice pour la survie de ses enfants, une vieille femme fataliste, un grand frère qui s’avère être une épaule solide pour toute la famille, un petit frère qui ne se rend pas forcément compte de la situation, mais qui fait parfois preuve de maturité… Unie, malgré quelques dissensions, cette famille s’organise pour survivre ensemble.

Ce roman, sous forme de journal intime, ne se démarque pas par son style d’écriture, mais le livre ne reste pas moins intéressant à lire, car l’auteur nous projette dans un monde « apocalyptique » et crée une tension au quotidien, qui ne nous laisse pas insensible.

Ce n’est pas le genre de livre que l’on oublie après l’avoir lu. Il m’a fait réfléchir. Même si je ne crois pas à la fin du monde en 2012, ce livre interpèle.

Partager cet article
Repost0

commentaires